Comment gérer les bagarres entre le chiot et d'autres chiens? Pourquoi ces conflits entre chiot et chien?
Chez les chiens, les relations sociales sont dictées par la hiérarchie. Si deux chiens vivent ensemble, il y a toujours un dominant et un dominé, même si la cohabitation est pacifique ! Quand elle se passe mal, les lésions que s’infligent les chiens sont en revanche souvent plus graves que celles observées lors de bagarres entre chiens qui ne se connaissent pas.
La probabilité de conflits augmente si l’un et/ou l’autre des chiens a vécu en refuge ou a été adopté après l’âge de 3 mois. Les conflits sont aussi plus probables quand les chiens vivent dans un espace restreint.
En général, un jeune chiot est bien accepté par le chien adulte qui vit déjà à la maison. C’est vers la puberté, vers 6-7 mois, que le conflit peut surgir, souvent à l’initiative du chiot lui-même. Les conflits entre femelles sont les plus difficiles à résoudre. Attention à ne pas vous faire mordre en tentant de séparer les chiens…
La compétition au moment de la distribution des repas et la recherche d’attention du maître au moment d’un départ en promenade sont les principales sources de conflits. Des bagarres peuvent également surgir à propos de l’appropriation d’un jouet.
Une diminution de la fréquence des bagarres peut être obtenue quand on se comporte « injustement », c’est-à-dire en favorisant le chien agresseur. La hiérarchie est renforcée et cela apaise la situation. Mieux vaut caresser l’agresseur en présence de l’autre chien, plutôt que de « consoler » le chien agressé en grondant l’autre.
En dehors des situations conflictuelles, tâchez de garder une attitude la plus neutre possible vis-à-vis des deux chiens.
Cliquez ici pour découvrir comment apprendre au chiot à vivre avec les autres chiens