La vision du chiot

La vision du chiot

Aveugle à la naissance, un chiot a une vision complète au bout de 35 jours

A la naissance un chiot est aveugle et ses paupières sont soudées.

C’est à l’odorat qu’il se dirige vers les mamelles de sa mère… Entre le 2ème et le 4ème jour, un rayon lumineux braqué sur ses yeux provoque pourtant déjà un réflexe de contraction des paupières.

Un chiot nouveau-né ouvre en général les paupières entre le 10ème et le 16ème jour. Les yeux paraissent bleutés et la vision du chiot est encore très approximative : le nerf optique et la rétine ne sont pas encore complètement opérationnels. Il faut entendre environ 35 jours pour qu’un chiot acquiert une vision aussi bonne que celle d’un chien adulte.

Un chien adulte voit en couleurs, même si la palette de couleurs est moins étendue que celle que voit l’homme ; il peut par exemple avoir du mal à distinguer entre les couleurs jaune, orange et rouge. En revanche, il voit mieux que l’homme lorsque la lumière est faible : sa vision nocturne est bien meilleure que la nôtre.

Comme tous les animaux chasseurs, un chien repère très bien les objets en mouvement, même s’il ne distingue pas leur forme clairement. Le chien voit moins bien les reliefs que l’homme mais son champ de vision est meilleur. Ce champ dépend cependant de la position des yeux sur la tête et donc des races : plus les yeux sont rapprochés, moins le champ visuel est large. Les chiens qui chassent à courre (ex : lévriers) ont des yeux très rapprochés.

 

Visionnez notre vidéo pour en savoir plus sur l’entretien du chiot.

 

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien