Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Laver un chiot ou donner un bain à un chiot

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/laver-un-chiot-ou-donner-un-bain-a-un-chiot-4.jpg

La peau est l'organe le plus vaste, elle recouvre la totalité du corps et a...

Comment laver un chiot? Quelles précautions prendre pour donner un bain à un chiot?

La peau est l’organe le plus vaste, elle recouvre la totalité du corps et a une importance fonctionnelle majeure. Le pH cutané du chien, relativement alcalin, rend cette espèce plus sujette aux dermatoses que les autres mammifères.

La surface cutanée quant à elle, est recouverte d’un film lipidique constitué de sébum protecteur. Ce film participe à l’«effet barrière » de la peau en maintenant un pH stable et une flore bactérienne protectrice (c’est-à dire qu’il empêche les bactéries de se multiplier). La peau d’un chiot sain possède une flore bactérienne résidente bénéfique organisée en biofilm protecteur.

Le dégraissage d’une zone de peau augmente la croissance bactérienne sur cette zone. Toute modification de l’équilibre de la flore bactérienne entraîne des troubles cutanés et des dermatoses. Des mesures d’hygiène sont donc indispensables mais ne doivent pas, par leur fréquence et leur agressivité, rompre l’équilibre cutané.

Par conséquent, il n’est pas contre-indiqué de laver son chiot. Néanmoins, il est nécessaire d’utiliser un shampooing adapté afin de préserver l’équilibre de la flore bactérienne cutanée, sous peine de favoriser des dermatoses.

Visionnez notre vidéo sur le brossage du pelage du chien !

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien