Le langage du chiot

Le langage du chiot

Que signifient les sons émis par le chiot ? Comment comprendre son chiot ?

Dès la naissance du chiot, ce dernier émet des gémissements et des jappements. Ces sons lui permettent d’établir un contact avec sa mère voire d’exprimer sa détresse s’il s’éloigne trop d’elle. Plus tard, les gémissements seront surtout émis par le chien quand il a mal ou peur. S’il s’incline devant un chien dominant, il peut aussi émettre des gémissements.

Quand il grandit, le répertoire du chiot s’enrichit ! Il apprend à aboyer mais aussi à aussi japper, grogner, hurler…

Les aboiements apparaissent vers l’âge de 2 à 4 semaines. Au début, il ne s’agit que d’aboyer pour inciter les autres à jouer. Les aboiements d’agression ou d’alerte ne commencent pas avant l’âge de 12 semaines. La signification des aboiements s’interprète en regardant l’ensemble de la posture du chien, la position de ses oreilles, de sa queue, etc.

Les grognements et grondements sont fréquemment associés aux comportements d’agression ou de défense. Ils sont souvent entendus quand les chiens jouent entre eux et essaient d’installer leur dominance. Le chien qui grogne en découvrant les dents annonce une agression imminente…

Seules certaines races de chiens hurlent : les chiens nordiques par exemple. Ces les loups et les chiens de traîneau, les hurlements sont utilisés pour communiquer à grande distance. Il y a aussi des chiens qui hurlent de détresse dès qu’ils sont seuls. Cela peut alors traduire un état anxieux très prononcé du chien.

 

 

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien