Pourquoi avoir un passeport pour chien ? Quel avantage ?
En Europe, une législation s’est progressivement mise en place pour harmoniser les contrôles sanitaires aux frontières concernant les animaux. Un chien qui voyage hors de son pays doit obligatoirement être porteur d’une puce électronique. Tatouage et puce électronique ne sont pas incompatibles : vous pouvez parfaitement faire poser une puce à un animal qui est déjà tatoué.
Tous les membres de l’Union européenne (UE) ont également adopté le « passeport européen » pour les chiens. Ce document contient toutes les informations relatives à l’identification du chien et à sa santé : description physique, numéro de puce électronique, nom et adresse du propriétaire, certificats de vaccinations, antécédents médicaux…
Le passeport européen a remplacé l’ancien carnet de santé. Il est systématiquement délivré par le vétérinaire quand il vaccine un chien contre la rage. A chaque rappel de cette vaccination, une étiquette sera collée sur le passeport, à côté de la date du vaccin et de sa durée de validité.
Ce passeport doit vous accompagner lors de vos déplacements avec votre chien. Si vous cédez votre chien, n’oubliez pas de le transmettre à son nouveau propriétaire.
Ne plaisantez pas avec les formalités sanitaires. Si elles ne sont pas remplies, votre chien pourra être placé en quarantaine ou renvoyé dans son pays d’origine, tous les frais étant bien sûr à la charge du propriétaire de l’animal.