Les première chaleurs de la chienne

Les première chaleurs de la chienne

Quand commencent les premières chaleurs de la chienne? Quelles conséquences?

L’âge moyen d’apparition des chaleurs varie en fonction de la taille et de la race. En général, les toutes premières chaleurs se manifestent lorsque la jeune femelle a atteint environ 2/3 de son poids définitif adulte. Ce calcul n’étant pas toujours aisé à réaliser, on peut dire que:

  • chez les petites races, les chaleurs apparaissent entre 6 et 8 mois
  • chez les races de taille moyenne à grande, vers 9 mois
  • et jusqu’à 12 à 20 mois chez certaines races géantes.

Ces fourchettes restent toutefois imprécises.

Les chaleurs durent environ 3 semaines. Mais la période d’acceptation du mâle ne dure que 9 jours. Soyez vigilant si votre femelle doit être en contact avec des congénères mâles.

Les premières chaleurs sont généralement discrètes (peu de perte de sang, peu d’attirance des mâles) et peuvent même, sur certains sujets, passer inaperçues. Néanmoins, la fécondité maximale n’est pas atteinte avant les 3èmes ou 4èmes chaleurs. C’est la raison pour laquelle il est fortement déconseillé de faire porter une chienne dès ses premières chaleurs. La plupart des pays cynophiles imposent un âge minimum pour la première mise à la reproduction des chiennes de race.

A partir de la puberté, le fonctionnement de l’appareil génital femelle adopte un rythme cyclique qui donne généralement 2 périodes de chaleurs par an.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la saillie de la chienne et du chiot 

 

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien