Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Mon chien tremble : pourquoi ?

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/mon-chien-tremble-pourquoi-.jpg

Comme nous les chiens peuvent trembler pour de multiples raisons : parce qu’ils ont froid, peur, qu’ils sont malades, etc.

Apprenez à décoder les tremblements de votre chien et à faire la différence entre les tremblements normaux et ceux qui doivent vous inquiéter

« Mon chien tremble : pourquoi ? »

– Un chien à poil ras ou dont le pelage est peu fourni peut évidemment souffrir du froid : dans ces conditions, le tremblement en est fait un frisson, soit un réflexe qui permet à l’organisme de produire de la chaleur. Le frisson consiste en des contractions musculaires très rapides (environ 10 fois par seconde). Si votre chien tremble de froid, couvrez-le ou mettez-le à l’abri !

– La peur peut entraîner l’apparition de tremblements chez les chiens, surtout les jeunes. Il faut être attentif aux causes potentielles de stress et tâcher de désensibiliser le chien en l’habituant progressivement à affronter ce qui lui fait peur.

– Le mal des transports peut se manifester par des tremblements. Si ce comportement se répète régulièrement, demandez conseil à votre vétérinaire, surtout si vous devez faire un long voyage avec votre chien.

Certains chiens très nerveux sont sujets à des tremblements dès qu’il s’agit de jouer ou d’aller se promener. Cela traduit un état d’excitation élevé et les petits chiens sont plus enclins à manifester ce type de tremblements que les grands.

– Enfin, si votre chien tremble en dormant, c’est simplement qu’il rêve ! Pendant cette période de sommeil profond, tout son corps peut être agité de tremblements.

« Quand faut-il considérer les tremblements comme pathologiques ? »

Si votre chien tremble de manière inhabituelle et que rien ne semble l’expliquer, posez-vous la question de ce qu’il a pu manger récemment. Des tremblements apparaissent dans de nombreux cas d’intoxication alimentaire. Prenez sa température : si elle est anormalement haute ou basse, consultez votre vétérinaire d’urgence.

Une maladie générale entraînant une chute du taux de calcium ou de magnésium dans le sang provoque des tremblements. Dans le cas d’une chienne gestante, ne donnez pas de suppléments de calcium pendant la gestation car cela pourrait provoquer des troubles nerveux après la naissance des chiots.

Les tremblements sont observés dans de très nombreuses maladies nerveuses : lors d’épilepsie bien sûr mais pas seulement. Chez certains chiots, les tremblements sont présents dès la naissance. Cela traduit souvent une malformation des gaines entourant les nerfs : l’influx nerveux ne circule pas normalement. Ces anomalies peuvent disparaître quand le chien grandit.

Chez le bouledogue anglais et quelques autres races, apparait parfois un syndrome bizarre : le « head bobbing ». La tête se met à trembler pendant quelques minutes, puis le chien se calme. Dans de rares cas, les tremblements s’accompagnent de comportements anormaux : désorientation ou anxiété. Un examen neurologique de ces chiens ne montre rien d’anormal et aucune cause n’a pour l’instant pu être prouvée. Il s’agit d’une maladie bénigne.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien