Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Une médaille pour un chien

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/une-medaille-pour-un-chien.jpg

Plus de 600 000 chiens fuguent en France chaque année. Outre l’angoisse liée au fait...

Plus de 600 000 chiens fuguent en France chaque année. Outre l’angoisse liée au fait de perdre son chien, sachez que la responsabilité du maitre est engagée si l’animal agresse ou cause un accident.

La divagation des chiens, à cause des dommages multiples qu’elle peut entraîner, constitue d’ailleurs une infraction. Mieux vaut tout mettre en œuvre pour qu’un chien soit facilement identifié !

Comment identifier mon chien ?

L’identification des chiens par tatouage ou puce électronique est aujourd’hui obligatoire. Que vous ayez acheté ou qu’on vous l’ait donné, votre chien doit porter un numéro d’identification répertorié dans un fichier central. Malgré cette disposition légale, de nombreux chiens ne sont encore ni tatoués, ni porteurs d’une puce électronique. En cas de perte, il est donc évidemment beaucoup plus difficile de le retrouver.

Sans identification, il est également impossible de souscrire une assurance pour votre animal. Enfin, il risque l’euthanasie s’il est suspecté d’avoir été contaminé accidentellement par la rage. Etre identifié protège donc votre animal en cas de fugue. Ne traînez donc pas à vous mettre en règle si ce n’est pas le cas !

Si vous voyagez hors des frontières avec votre chien, sachez aussi que le tatouage ne suffit plus pour vous y rendre. Il doit maintenant être porteur d’une puce électronique, seul mode d’identification reconnu dans toute l’Union européenne.

A quoi sert une médaille pour un chien ?

Les personnes qui recueillent un chien perdu et cherchent à le rendre à son propriétaire n’ont pas toujours le temps ou l’envie d’emmener le chien à un endroit où un lecteur de puces est disponible (vétérinaires, fourrières, etc.). De même, il faut avoir recours à un professionnel pour interroger un fichier spécial et savoir à qui correspond un numéro de tatouage. De plus, ce numéro est souvent difficile à lire.

Pour leur faciliter la tâche, une médaille au collier peut donc s’avérer très utile. Il est évidemment plus rapide de retrouver le propriétaire d’un chien perdu s’il porte le numéro de téléphone de son propriétaire ! Pensez cependant à faire graver une nouvelle médaille en cas de changement de téléphone ou d’adresse… Les chiens se perdent plus facilement en période de vacances : un numéro de portable est donc plus utile que le numéro du domicile où vous ne vous trouverez pas forcément.

Qu’est-ce qu’une médaille électronique ?

Les médailles électroniques proposent une alternative intéressante. Si le chien se perd, la personne qui le trouve est invitée à flasher le code de la médaille avec la caméra intégrée à son smartphone ; elle visionne alors instantanément les coordonnées du propriétaire. La lecture peut aussi être faite en se connectant au site mentionné sur la médaille et en entrant le code inscrit dessus.

Les systèmes de médailles électroniques proposent parfois un système de géolocalisation intégrée : quand la personne qui a trouvé l’animal se connecte au serveur, le propriétaire reçoit un SMS et/ou un courriel avec une carte permettant de voir où est son animal !

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien