Voyager avec un chiot

Voyager avec un chiot

A quel âge voyager avec un chiot ? Quels sont les obligations légales?

La vaccination contre la rage est devenue facultative en FranceElle n’est plus nécessaire pour les échanges entre la Corse et le continent ainsi qu’avec les départements d’outre-mer, sauf pour la Guyane. En revanche, un chien qui sort de France doit être vacciné contre la rage.

Le vaccin antirabique peut être administré à partir de l’âge de 3 mois. Pensez à programmer suffisamment tôt la vaccination de votre chien en fonction de vos dates de voyage car le chien n’est officiellement considéré comme immunisé contre la rage que 21 jours après la vaccination.

Avant de le vacciner, le vétérinaire vérifiera le numéro de la puce électronique (ou le tatouage) de votre animal. Pas d’identification, pas de vaccination possible…

Même si votre chien est correctement identifié et vacciné, certains pays exigent des garanties sanitaires supplémentaires ; ex : le Royaume-Uni, l’Irlande, Malte et la Suède. Avant d’emmener votre animal dans l’un de ces pays, il vous faudra faire doser le niveau d’anticorps antirabiques de votre animal. Un titre élevé prouve que la vaccination a été réalisée dans de bonnes conditions et que le chien est réellement protégé.

Ce dosage doit être réalisé au moins 30 jours après la vaccination et 6 mois avant de partir pour l’Irlande, Malte et le Royaume-Uni. Pour la Suède, le test est à pratiquer entre 120 et 365 jours après la vaccination.

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien