Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Accueillir votre chiot chez vous

Accueillir votre chiot chez vous

Choisir d’accueillir un chiot est une vraie responsabilité. Il faut savoir aussi que le moment idéal pour la séparation du chiot de sa mère est à prendre en considération.

Choisir le bon moment

Choisir d’accueillir un chiot est une vraie responsabilité. Il faut savoir aussi que le moment idéal pour la séparation du chiot de sa mère est à prendre en considération. En effet, c’est vers l’âge de 8 semaines que les chiots peuvent être facilement séparés et si leur futur propriétaire a de l’expérience avec les chiens et veut participer à la formation de son chien. Sinon, il vaut mieux attendre un peu plus longtemps, généralement jusqu’à l’âge de 12 semaines, avant de permettre aux chiots de rejoindre leur nouvelle famille. Dans tous les cas, l’accueil d’un chiot demande temps, patience et rigueur.
 

L'accueil et l’observer, tout en douceur

Vous venez d’acquérir un chiot, il est temps de l’accueillir chez vous et de lui faire sa place.

Joyeux évènement pour vous et votre famille, c'est pour votre chiot, le début d'une nouvelle vie sans sa mère dans un nouvel environnement. Aussi, et pour faciliter son adaptation, il est important de connaitre ses besoins et d'instaurer rapidement quelques règles de bonne conduite.

Lorsqu'il fait ses premiers pas dans un nouvel environnement, le chiot est souvent stressé ou apeuré. Laissez-le explorer votre maison tout en le surveillant. Au quotidien, votre chiot a besoin de dormir beaucoup. Évitez donc de le solliciter sans cesse. Au début, choisissez les moments ou il est disponible, lorsque vous l'appelez; prononcez doucement et clairement son nom sans crier, pour attirer son attention.
 

Présentez-le à vos enfants

Lorsque vous présentez votre chiot à vos enfants, faites en sorte qu'ils soient assis et laissez le chiot venir vers eux. Ne le bousculez pas. Ne criez pas car son ouïe est très fine. Éviter les manipulations trop brutales ou sans surveillance et gardez toujours un œil sur son attitude et celle de vos enfants. Un adulte doit toujours être présent quand les enfants jouent avec le chiot.
 

Faites-lui faire connaissance avec les animaux éventuels de la maison.

Si vous avez déjà un chien depuis longtemps, il mettra peut-être du temps à accepter de partager son territoire avec un chiot. Organisez la première rencontre dans un endroit neutre, pas chez vous. Votre chien adulte sera moins sur la défensive. Tenez les deux chiens en laisse de manière à pouvoir les maîtriser. Laissez-les se renifler et se découvrir.
N’élevez pas la voix si votre chien adulte n’a pas la réaction escomptée. Laissez-lui le temps de s’habituer au chiot. Les chiens ont leurs propres règles: le vôtre saura les faire comprendre au nouveau venu.
 

Exploration surveillée

Laissez votre chiot partir à la découverte de votre maison, tout en le surveillant. Posez des barrières de sécurité (comme pour les bébés) autour de l’espace qui lui est autorisé. Si vous vous absentez ou si vous ne pouvez pas le surveiller, mettez votre chiot à l’intérieur de ce « parc », car un chiot peut faire des ravages en peu de temps ! 
 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien
Paramètres des cookies