Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Alimentation et troubles urinaires du chien

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/5723734fb354f_alimentation-calculs-chien.jpg

L'alimentation peut engendrer des troubles urinaires chez votre chien.

L’insuffisance rénale chronique (IRC)

Il s'agit d'une dégradation progressive et irréversible de la fonction rénale qui entraîne une diminution de la filtration sanguine. Le rein ne joue plus pleinement son rôle d’épurateur des toxines du sang. Plusieurs facteurs peuvent faciliter l’apparition d'une IRC : maladies infectieuses (piroplasmose, leptospirose), hypertension artérielle, diabète, vieillissement, etc.

La bonne réponse nutritionnelle :

Donner à votre animal des aliments contenant un faible taux de protéines pour limiter l’accumulation d’urée dans le sang, une faible quantité de sodium pour lutter contre l'hypertension artérielle et un taux de phosphore réduit car celui-ci n'est plus éliminé correctement par le rein lors d'IRC.

  • Les calculs : ces agrégats de minéraux dans l'urine peuvent être de différents types : struvite, oxalate de calcium, urate, etc. Il est important que votre vétérinaire analyse la nature des calculs en cause car ils ne se forment pas tous dans les mêmes conditions (et ne sont donc pas traités de la même façon). Les calculs de struvite se forment lorsque l'urine a un pH trop élevé et qu’elle est très concentrée en phosphate, ammonium et magnésium. Les calculs d'oxalate de calcium se forment au contraire lorsque l'urine est plutôt acide (pH bas) et qu’elle est très concentrée en calcium.

La bonne réponse nutritionnelle :

Après examen et identification du calcul urinaire, votre vétérinaire vous prescrira une alimentation adaptée pour lutter contre les calculs.

  • Pour lutter contre les calculs de struvite (voire même les dissoudre en 5 à 12 semaines), il faut donner un aliment acidifiant l'urine et appauvri en phosphate, ammonium et magnésium.
  • Pour lutter contre les calculs d'oxalate, il est conseillé de ne pas acidifier l’urine et de baisser la teneur en calcium.
  • Dans tous les cas il faudra encourager votre chien à boire pour diluer l'urine.

Ménagez toujours une période de transition de 7 à 10 jours pour acclimater votre compagnon au changement d’alimentation et éviter ainsi de provoquer des troubles digestifs à cause d’un changement alimentaire trop brutal. 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien