Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Doit-on adapter la nutrition du chien mature ?

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/572370bc7b321_doit-on-adapter-la-nutrition-du-chien-mature.jpg

Certaines adaptation alimentaire permettent d'améliorer le confort de vie de votre chien âgé.

Doit-on adapter la nutrition du chien mature ?

 

Le chien âgé n’est pas un animal malade. Cependant, certaines adaptations de son alimentation permettent d’améliorer son confort de vie : en aidant à ralentir l’apparition des signes du vieillissement, voire, quand ces signes sont présents, en essayant de limiter leur évolution. 

Ces adaptations répondant aux modifications de l’organisme avec l’âge. Ainsi, les objectifs de ces adaptations sont :

 

  • Maintenir l’appétit grâce à l’utilisation  aliments appétents, voire faciles à croquer  si besoin spécifique.
  • Maintenir le poids corporel proche de l’optimum, tout en maintenant la masse musculaire par l’adaptation de l’apport énergétique et protéique
  • Favoriser l’immunocompétence et les capacités de réparations tissulaires par l’emploi de  protéines de haute qualité, par des acides gras essentiels, des  vitamines et oligo-éléments.
  • Au niveau urinaire : éviter de surcharger le fonctionnement du rein   par un apport protéique raisonné et de qualité, et un  apport limité en phosphore, avec maintien de l’apport en calcium.
  • Au niveau digestif, limiter les fermentations intempestives dans le colon, optimiser la digestion, entretenir voire stimuler la motricité intestinale  par l’apport de glucides en quantité adaptée, très cuits pour optimiser la digestion de l’amidon, par l’apport d’un substrat fibreux fermentescible adapté à la flore colique favorable et par l’apport de fibres insolubles pour la régulation du transit.
  • Maintenir la masse squelettique et la densité osseuse grâce à un   apport suffisant en calcium
  • Eviter la fatigue cardiaque en limitant  raisonnablement l’apport en  sodium, …
  • Tenir compte des micronutriments (oligo-éléments et vitamines) impliqués dans les processus métaboliques chez chien âgé : dans les synthèses protéiques.

 

L’idéal étant de se procurer un aliment spécifiquement formulé à l’intention des chiens âgés et qui tient compte de toutes ces spécificités.  

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien