Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

La cataracte chez le chien mature

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/57271287685a7_la-cataracte-chez-le-chien-mature.jpg

« L’œil de mon chien devient blanc et il se cogne régulièrement dans les meubles ». Si votre chien est âgé, il y a de grandes chances pour qu’il soit atteint de cataracte, une affection fréquente puisqu’elle représente 50 % des cas de la pathologie oculaire observée par les vétérinaires.

La cataracte résulte de l’opacification du cristallin  

Le cristallin, c’est cette lentille transparente et invisible située derrière l’iris. Il sert à diriger la lumière vers la rétine, où se forment les images. Quand le cristallin commence à perdre sa transparence (il devient alors visible), la vision de près et la vision nocturne sont d’abord diminuées. En fin d’évolution, le chien devient presque complètement aveugle.

La cataracte touche la plupart du temps les deux yeux mais l’évolution ne se fait pas toujours au même rythme de chaque côté. Certaines races sont plus souvent touchées que d’autres par la cataracte : le caniche et le cocker en particulier.

Ne pas confondre la cataracte (pathologique) et la sclérose du cristallin (physiologique)  

Dans le cristallin, les nouvelles cellules se déposent au-dessus des anciennes, sans que ces dernières disparaissent. Le cristallin devient ainsi plus dense. Peu à peu, les échanges nutritifs entre le cristallin et le reste de l’œil se font de moins en moins bien. L’opacité progresse lentement sur plusieurs mois ou années jusqu’à produire la couleur gris-bleutée caractéristique dans les yeux du chien. Ce signe est en général visible après l’âge de 10 ans. Cet aspect gris-bleu est caractéristique de la sclérose du cristallin. Il est normal, physiologique, et ne gêne pas la vision.

A l’inverse, le cristallin cataracté devient blanc et progressivement totalement opaque : il entrave la vision de l’animal, pour aboutir à la cécité. Il existe des cataractes d’origine génétique, traumatique, inflammatoire ou métabolique. Dans le cas de la cataracte liée au diabète, c’est l’excès de « sucre » (glucose) dans l’organisme qui est en cause : les déchets du métabolisme s’accumulent dans le cristallin. La cécité peut apparaître en quelques jours à quelques semaines.

Dès que votre chien a 6-7 ans, faites dépister un éventuel début de cataracte   

Comme chez l’homme, la cataracte peut être soignée chirurgicalement. Si l’opération et le traitement post-opératoire se passent bien, la vision commence à s’améliorer 8 jours après l’intervention et un mois suffit généralement à une restauration complète.

Si l’opération est pratiquée avant que la cataracte soit complète, les chances de succès sont plus élevées et le risque de complications est moins important.

Cataracte diabétique : importance du traitement nutritionnel  

Lorsque la cataracte est liée au développement d’un diabète sucré, il est très important que le chien reçoive un régime alimentaire adapté à son état, pour limiter au maximum les pics d’hyperglycémie dans le sang. Demandez conseil à votre vétérinaire pour adapter l’alimentation de votre chien à son état de santé…

Découvrez nos aliments chiens

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien