Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

La santé urinaire de mon chien senior

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/572712b19572f_sante-urinaire-chien-senior.jpg

Le chien est considéré comme vraiment âgé lorsqu’il dépasse 75 % de son espérance de vie. Bien entendu, celle-ci dépend de sa taille, de sa race, de son mode de vie et de la façon dont il a été soigné et nourri tout au long de sa vie.

D’une façon générale, un chien de petite race vieillit plus lentement et vit plus longtemps qu’un chien de grande taille. A l’inverse, un chien de grande taille mettra plus longtemps à attendre le stade adulte mais ensuite, il a tendance à décliner plus rapidement.

 

Quelques repères :

Poids du chien                                     Âge moyen de la vieillesse

1/10 kg                                                      + de 8 ans

11/25 kg                                                    + de 7 ans

26/44 kg                                                    + de 5 ans

Plus de 45 kg                                           + de 4 ans.

En général, la maturité du chien s’accompagne d’une modification de sa composition corporelle : la masse grasse augmente et la quantité d’eau contenue dans le corps diminue. Progressivement, la digestion a tendance à être moins efficace à cause de problèmes dentaires, intestinaux, hépatiques, etc. Le fonctionnement des reins et du cœur est souvent de plus en plus perturbé avec l’âge.

Les progrès de la nutrition peuvent aider à combattre certains effets du vieillissement.

Soutenir la fonction rénale

La réduction du niveau du phosphore alimentaire contribue à retarder les premiers signes cliniques de l’insuffisance rénale chronique (IRC), une cause fréquente de décès chez les chiens âgés. Les reins ne jouent plus pleinement leur rôle de filtre du sang et les déchets s’accumulent dans l’organisme.

Si vous voyez votre chien augmenter sa consommation d’eau et la fréquence de ses mictions, consultez votre vétérinaire. De même si vous observez qu’il perd du poids alors que son alimentation n’a pas changé.

Si votre vétérinaire confirme le diagnostic d’IRC, sa prise en charge passe par la distribution d’un aliment qui soutienne la fonction rénale. Les aliments pour chiens seniors présentent généralement un taux réduit en phosphore, toxique pour le rein quand il ne peut plus être éliminé normalement. A un certain stade, il devient aussi nécessaire de donner un aliment à taux de protéines réduit, pour ne pas que l’urée s’accumule dans le sang. Enfin, un niveau élevé d’acides gras essentiels est bénéfique pour la fonction rénale.

Ces aliments diététiques complets pour chiens insuffisants rénaux intègrent d’autres facteurs de lutte contre le vieillissement :

– Lutte contre les radicaux libres, qui accélèrent la mort des cellules. Ce sont des substances antioxydantes (vitamines E et C, taurine et lutéine) qui permettent de lutter contre les radicaux libres.

– Santé du poil et de la peau grâce à un apport d’acides gras essentiels oméga 3, d’oligo-éléments et de vitamines (A, B et D surtout).

– Amélioration de la digestion, en ajoutant du psyllium, des fibres végétales qui régularisent le transit, et en apportant des protéines hautement digestibles.

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien