Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

L’arthrose du chien

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/57ad81a06b516_arthrose-chien.jpg

La difficulté à se lever est un signe caractéristique d’arthrose.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie fréquente chez les chiens âgés qui commence par des lésions des cartilages articulaires. Le cartilage ne sert plus d’amortisseur, les mouvements deviennent douloureux et une inflammation articulaire se développe. Le chien a du mal à utiliser l’articulation touchée.
 

Symptômes

La difficulté à se lever est un signe caractéristique d’arthrose. Le chien récupère de la mobilité à chaud mais la raideur réapparait dès qu’il s’est reposé. Progressivement, le chien devient réticent à monter des marches, à sauter dans la voiture, à jouer ou à vous suivre en promenade.
 

Prédispositions raciales

L’arthrose apparaît plus tôt et plus fréquemment chez les chiens de grandes races et/ou en excès de poids. Toutes les races visées par la dysplasie de la hanche ou du coude (retrievers, berger allemand, etc.) sont prédisposées à l’arthrose.
 

Diagnostic

Votre vétérinaire peut radiographier les articulations pour apprécier la gravité de l’arthrose. La douleur du chien n’est cependant pas forcément proportionnelle à l’étendue des lésions.
 

Solutions médicales

L’arthrose est une maladie irréversible mais un traitement anti-inflammatoire peut soulager le chien. Un suivi régulier du chien par le vétérinaire est alors nécessaire. Des séances de balnéothérapie, en cliniques vétérinaire, pourront même être proposées afin d’aider votre chien à faire de l’exercice sans se blesser (grâce à l’eau).
 

Solutions nutritionnelles

Plusieurs nutriments peuvent aider à protéger les cartilages.

–            La glucosamine et le sulfate de chondroïtine sont des composants naturels du cartilage. Ils favorisent le maintien de son élasticité.

–            Les acides gras oméga 3 (EPA et DHA) luttent contre l’inflammation articulaire.

–            Les antioxydants (vitamines E et C, lutéine, béta-carotène, polyphénols…) freinent la dégénérescence locale des tissus.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien