Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Que faire si mon animal fait une crise d’épilepsie ?

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/57a46056b4f88_que-faire-chien-chat-epilepsie.jpg

On qualifie facilement « d’épileptique » un animal qui présente des convulsions. Même si l’épilepsie est le trouble nerveux le plus fréquent chez le chien (elle est rare chez le chat), il faut  chercher à savoir si une autre cause ne serait pas à l’origine du problème.

Sachez reconnaître une crise « épileptique »

Plusieurs heures avant la crise, l’animal semble anxieux et sur la défensive. Quelques minutes à quelques secondes avant, on peut parfois le voir trembler ou saliver.

Le crise elle-même dure quelques secondes à quelques minutes et se déclenche parfois pendant le sommeil. L’animal vocalise et effectue des mouvements désordonnés, il pédale… Pendant qu’il perd conscience, il peut baver, vomir, uriner et déféquer. Inutile d’intervenir, ce pourrait être dangereux. Il peut mettre plusieurs jours pour récupérer.
 

Informez votre vétérinaire

Une seule crise suffit à justifier une consultation vétérinaire. Dans presque 40 % des cas, un animal qui fait une crise « d’épilepsie » est en fait victime d’intoxication. Le diagnostic de l’épilepsie n’intervient que quand aucune autre cause n’est mise en évidence (traumatisme crânien, tumeur, infection…).
 

Notez tous les détails

Si les crises se reproduisent régulièrement, pensez à noter les éléments suivants pour aider votre vétérinaire à comprendre la maladie.

– Circonstances d’apparition (après un effort physique, un stress, etc) ?

– L’animal reste-t-il debout ou se couche t-il sur le côté ?

– Les deux côtés du corps sont-ils impliqués dans la crise ?

– L’animal perd-il conscience ou répond-il à son nom ?

– Combien de temps durent les crises ? A quelle fréquence se reproduisent-elles ? Comment est-il entre les crises ? Etc. Si vous le pouvez, filmez l’animal.
 

N’arrêtez pas le traitement

Une fois commencé, le traitement de l’épilepsie doit être administré tous les jours à heures fixes. N’arrêtez pas sans avis vétérinaire.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien