Que faire si mon animal saigne ?

Que faire si mon animal saigne ?

Une hémorragie importante est une urgence absolue. Un chient de 4 kg contient à peine un quart de litre de sang : s’il saigne abondamment, l’urgence est d’abord d’arrêter le saignement et de le transporter chez le vétérinaire le plus vite possible…

Compressez une blessure qui saigne

Commencez par maintenir une forte pression à la main ou à l'aide d'un mouchoir propre. Une fois l’hémorragie stoppée, évaluez la taille de la plaie : si elle fait plus d’un cm, n’hésitez pas à emmener votre animal chez le vétérinaire pour qu’il suture la plaie. Plus les points sont posés tôt, plus la cicatrisation sera facile.
 

Faites un pansement compressif

Si le sang continue à couler, il faut poser un pansement compressif au moins provisoire, le temps d’emmener l’animal à la clinique.

– Placez d’abord des compresses stériles au contact de la plaie pour éviter que le pansement ne colle aux tissus lésés.

– Fixez les compresses en enroulant une bande protectrice autour de la zone lésée. Une autre bande, adhésive celle-ci, sera placée au-dessus, en l'appliquant en partie sur la peau saine pour que le pansement tienne mieux.

– Si le sang coule beaucoup, faites une compression au dessus de la plaie, le temps de transporter l’animal. Attention : un garrot mal fait, posé au mauvais endroit ou laissé trop longtemps risque d’aggraver les choses en perturbant la circulation dans la zone lésée.
 

Hémorragie interne ?

Les animaux s’intoxiquent souvent en absorbant des produits raticides anticoagulants. Au bout de quelques jours, ils présentent des signes alarmants : faiblesse, pâleur des muqueuses, sang dans les selles ou dans l’urine…

Si vous soupçonnez une telle intoxication, emmenez rapidement votre animal à la clinique pour qu’il reçoive un traitement à base de vitamine K, pour stopper les saignements. Lors de la consultation, emportez avec vous l’emballage du produit que votre animal pourrait avoir consommé.

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien