Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Que faire si un ongle saigne ?

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/57a4607897daf_que-faire-chien-chat-ongle-saigne.jpg

On peut faire saigner son animal en lui coupant les griffes trop court. Il arrive aussi que des infections ou des maladies parasitaires soient responsables de saignements qui apparaissent au niveau des griffes. Soyez vigilant et n’hésitez pas à questionner votre vétérinaire !

La coupe des griffes

Si le chien ou le chat ne marche pas assez sur des sols durs, ses griffes ne s’usent pas suffisamment pour compenser la pousse. Si vous entendez le claquement des griffes de votre chien sur le sol, il faut les couper, sans oublier les griffes des ergots qui risquent sinon de s’incarner. Faites de même si vous voyez que votre chat a tendance à s’accrocher aux tissus avec l’extrémité de ses griffes.

Lorsque les griffes sont claires, c’est facile ! Munissez-vous d’un coupe-griffes spécial et coupez la partie morte, sans mordre dans le triangle rose visible à la base de la griffe (ce sont les vaisseaux sanguins). Pour les ongles noirs, coupez des petits bouts, très progressivement, en faisant attention de ne pas atteindre la partie vivante.

Si par hasard vous faisiez quand même saigner l’ongle, appliquez de l’eau oxygénée et posez un pansement pendant une heure ou deux.
 

Pensez éventuellement à une maladie générale

La leishmaniose est une maladie parasitaire transmise par petit insecte volant, le phlébotome. Une pousse excessive des griffes qui se déforment en « ongles de fakir » figure parmi les symptômes possibles. N’hésitez pas à questionner votre vétérinaire, surtout si vous habitez dans une région autour de la Méditerranée. 

Pensez à égaliser régulièrement les poils entre les coussinets de chaque patte ; cette opération facilite la surveillance des pieds et limite le risque de pénétration des corps étrangers entre les doigts.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien