Quelques conseils pour les repas de votre chiot

Quelques conseils pour les repas de votre chiot

Votre chiot va vivre au sein de votre foyer pendant de nombreuses années. Pour bien vivre ensemble, adoptez dès le départ une bonne attitude pour ses repas.

 

Fractionnez ses repas et faites-le manger à des heures régulières

Jusqu’à 6 mois, la ration quotidienne de votre chiot doit être fractionnée en 3 repas par jour. Veillez à ce qu’il ait toujours de l’eau propre à sa disposition. Contrôlez les rations quotidiennes distribuées en ne dépassant pas la quantité journalière recommandée et surveillez son poids régulièrement.  Évitez de laisser sa nourriture en libre-service, s’il n’a pas terminé au bout de 10 à 15  minutes, retirez sa gamelle et attendez le repas suivant.

Essayez de le faire manger toujours aux mêmes heures pour éviter à votre chiot de devenir anxieux en attendant son repas. Utilisez la même gamelle, placée au même endroit dans une endroit calme et tranquille. Vous instaurerez ainsi une forme de routine nécessaire à l’équilibre de votre chien.

Evitez de lui faire faire de l’exercice juste aprés qu’il ait mangé, surtout si c’est un chiot de grande race  afin d’éviter tout risque de torsion-dilatation de l’estomac auquel ils sont très sensibles. S’il vous demande de jouer immédiatement après son repas, ne répondez pa à ses sollicitations.

Ne variez pas son alimentation

Alimentation équilibrée ne veut pas dire variée ! La flore intestinale de nos petits compagnons est très ciblée donc sensible. En changeant fréquemment et brutalement d’aliments, vous risquez de perturber son transit digestif entraînant l’apparition de flatulences, diarrhées ou réactions cutanées. Ne le nourrissez pas avec des restes de table. si vous souhaitez changer d’aliment, faites-le progressivement en mélangeant le nouvel aliment à l’ancien sur une prériode d’une semaine et demandez conseil à votre vétérinaire pour tout changement d’alimentation ou d’adaptation.

Soyez vigilant avec la distribution de friandises

Pour aider à conserver votre chiot à son poids de forme, la distribution de friandises en dehors des repas doit être une exception, car tout surplus alimentaire peut conduire à l’embonpoint. Lors de ses séances d’éducation, remplacez petit à petit les friandises par des caresses et des félicitations d’une voix chaleureuse et bienveillante. Attention au sucre et au chocolat qui peuvent s’avérer dangereux pour sa santé.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien