Prendre soin de son chat adulte

Prendre soin de son chat adulte

Au-delà de 7 ans, votre chat commence à prendre de l’âge et avec lui, les inconvénients liés au vieillissement risquent d’apparaître. A titre indicatif, on estime qu’un chat de 7 ans correspond à un humain de 44 ans.

Un chat peut facilement vivre 15 ans et plus ! Vous pouvez l’aidez à rester en bonne santé le plus longtemps possible en veillant à respecter les conseils suivants.

La dépense physique est importante pour le chat âgé

  • Surveillez le calendrier de vaccination et faites effectuer les rappels
  • Traitez-le contre les parasites internes et externes : les vermifugations et les traitements réguliers contre les puces et les tiques sont importants pour sa qualité de vie.
  • Faites-le examiner au moins une fois par an par le vétérinaire pour qu’il détecte rapidement d’éventuels troubles qui n’apparaissent pas à l’œil nu. On peut profiter des rappels de vaccination pour demander un bilan de santé.
  • Sollicitez-le pour qu’il se dépense physiquement : jouez avec lui et faites-le sortir si c’est possible. S’il répugne à bouger, il a peut-être mal à ses articulations. L’arthrose est très fréquente quand le chat vieillit.
  • Faites attention à la quantité d’eau bue par votre chat (et à la quantité d’urine éliminée) : s’il se met à boire et éliminer plus que d’habitude, cela peut être un signe de diabète ou d’insuffisance rénale.
  • Surveillez l’aspect de ses selles : des selles molles ou au contraire trop dures témoignent d’un problème de digestion. 
  • Contrôlez son régime alimentaire de façon à éviter la prise de poids… ou l’amaigrissement ! En effet, un chat aura tendance à prendre de l’embonpoint jusqu’à 12 ans et à maigrir ensuite. La Nutrition santé répond précisément aux objectifs de lutte contre le vieillissement : entretenir l’organisme, fournir de l’énergie, nourrir et protéger et enfin nourrir et soigner !

Toujours dans le domaine alimentaire, évitez de lui donner des restes de repas ou de modifier brusquement son régime habituel : plus le chat vieillit, plus il a besoin de routine pour bien digérer. Les seules raisons de le changer d’aliment sont liées à son état de santé : pour chaque problème particulier d’un chat qui prend de l’âge, il existe une réponse nutritionnelle spécifique.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien