Les origines du Aidi
Le Chien de l’Atlas existe depuis des temps immémoriaux, dans les montagnes et les plateaux de l’Afrique du Nord. Actuellement, il se trouve en grand nombre dans les Atlas du Maroc, pays qui en détient le standard. Lié aux populations pastorales semi-nomades des massifs montagneux, le Chien des Montagnes de l’Atlas a pour vocation de défendre la tente et les biens de ses maîtres ainsi que de protéger le cheptel contre les fauves. Mais il n’a jamais gardé les troupeaux dans le sens que l’on attribue à ce travail en Europe (conduite du troupeau). Il est très fidèle, affectueux et docile avec son maître et les membres de sa famille,
Le caractère du Aidi
Chien solide et très rustique, remarquable par sa puissance et sa mobilité, le Berger de l’Atlas est musclé, nerveux, fortement charpenté sans aucune lourdeur. Il possède un poil touffu qui le met à l’abri aussi bien du soleil que du froid de ses montagnes originelles.Cette toison forme cuirasse dans la lutte que le Chien de l’Atlas est amené à soutenir contre les chacals et autres prédateurs. Son regard est vif, direct et décidé ainsi qu’il convient à un chien vigilant toujours prêt à remplir son rôle de gardien.Dans certaines régions du Maroc on a coutume d’écourter les oreilles, voire la queue des chiens de travail.
Le saviez-vous ?
Le Chien de l’Atlas exprime de façon atavique un comportement de gardien et de protecteur remarquable. Toujours vigilant, il mesure d’instinct l’importance et la proximité du danger et y apporte sans peur une réponse proportionnée et efficace.