>

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Race de chien American Hairless terrier

American Hairless terrier

version « sans poils » du rat terrier, chien docile et affectueux

Nom d’origine

American Hairless Terrier

Pays d’origine

Etats-Unis

Autres noms

AHT

Toilettage

L’American Hairless Terrier en quelques mots

Reconnu en 2004 par le United Kennel Club aux Etats-Unis, l’American Hairless Terrier est une race de chiens terriers à part entière qui se distingue par son look « sans poils ». C’est un chien de travail Intelligent, sensible, sociable et athlétique qui performe particulièrement en Agility et en obéissance.

Les origines du American Hairless terrier

La généalogie de la race de l’American Hairless Terrier remonte au 18ème siècle à un croisement entre des chiens Terriers de races mixtes appelés Feists apportés aux États-Unis. En l’associant à des lignées du Beagle, du Petit lévrier italien et du Pinscher nain au Feist, la race du Rat Terrier apparait à la fin du 19ème siècle.

Ce ne fut que dans les années 70 que la race American Hairless Terrier se développa, issue d’un chiot femelle nu né accidentellement dans une portée de Rat Terrier en Louisiane. Le gène de pelage nu s’étant bien transmis à la portée suivante, la lignée des American Hairless Terrier a pu se développer.

A ce jour, la race n’est toujours pas reconnue par la FCI, ce qui l’empêche de concourir dans certaines épreuves réservées aux chiens LOF.

Quelles sont les caractéristiques physiques du American Hairless Terrier ?

L’American Hairless terrier est le plus petit des Terriers, finement musclé et dynamique. La tête est large, légèrement bombée et proportionnée à la taille du corps. Les oreilles sont en forme de V, et attachées à l’extérieur des bords du crâne. La queue est naturellement courbée vers le haut.

Une différence majeure entre l’American Hairless terrier et les autres races de chiens nus est le gène du pelage nu est récessif, alors que pour les autres anciennes races il s’agit d’un gène dominant. En l’absence de fourrure, le chien AHT présente une peau douce et soyeuse, plus ou moins blanche, avec d’autres couleurs comme le noir, rosé, brun, fauve, sable.

Le caractère du American Hairless terrier

Ce sont des chiens terriers typiques donc agiles et mobiles mais au tempérament agréable et contrôlable. Le terrier américain sans poil a besoin de dépenser son énergie en courant et en jouant donc de longues promenades ou des sports canins ou d’agilité lui conviennent parfaitement.

L’American Hairless Terrier est fondamentalement très sensible et doit être géré avec cohérence et tact. La prudence reste de mise avec la présence d’autres petits animaux dans la maison et des introductions pas à pas seront utiles.

Le saviez-vous ?

À cause de l’absence de pelage, l’AHT peut avoir besoin d’une protection solaire en fonction de la température et de l’intensité des rayons solaires. Certains propriétaires leur feront porter des t-shirts ou vêtements adaptés pour les protéger des UV.

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races

Kuvasz

chien géant de travail ou garde très puissant couleur ivoire

Schnauzer nain

petit chien robuste aux poils fournis et 4 robes distinctes