Les origines du Anglo Français de petite vénérie
Historiquement, la Grande-Bretagne et la France sont deux berceaux célèbres pour les chiens de vénerie. Et la naissance de l’Anglo-Français de petite vénerie n’est que la suite logique d’échanges entretenus depuis des siècles entre les veneurs de deux pays. Malheureusement, l’Anglo-Français fut longtemps considéré comme un « paria » par nombre de cynophiles et c’est grâce à l’implication de personnalités cynophiles qu’il a acquis ses lettres de noblesse : aujourd’hui, nombreux sont les veneurs de lièvres, louvetiers et chasseurs à tir qui utilisent cette race régulièrement. C’est un chien de chasse « très courant » qui rend d’immenses services que ce soit sur la piste du lièvre ou celle du sanglier.
Le caractère du Anglo Français de petite vénérie
Chien équilibré et solidement construit, mais sans lourdeur. Vue de profil, sa silhouette doit tendre vers celle d’un chien français bien établi.
Le saviez-vous ?
Pendant des décennies, la race vivra au milieu des tiraillements des cynophiles, sans qu’une décision claire ne soit prise en sa faveur. Il faudra patienter jusqu’en 1978 pour que son standard soit enfin reconnu par la Société Centrale Canine sous l’impulsion du Dr Emile Guillet entouré de passionnés.