Race de chien Basset artésien Normand

Basset artésien Normand

chien de meute et de famille

Nom d’origine

Basset Artésien Normand

Pays d’origine

France

Toilettage

Les origines du Basset artésien Normand

L'élevage dirigé du basset français à poil ras a commencé dans les années 1870. A partir de bassets ayant apparemment une origine commune, le Couteulx de Canteleu a fixé un type utilitaire à antérieurs droits, dit Basset d'Artois tandis que Louis Lane a développé un type plus spectaculaire, à antérieurs tors, dit Basset Normand. Il a fallu attendre 1924 avant de voir l'adoption du nom de Basset Artésien Normand pour la race et pour le club.

Le caractère du Basset artésien Normand

Chien de petite vénerie utilisé pour la chasse à tir, le Basset Artésien Normand chasse aussi bien seul qu'en groupe, en donnant de la voix. Ses courtes pattes lui permettent de pénétrer dans une végétation des plus denses, là où le grand chien ne peut aller, et d’en faire sortir le gibier qui s'y cache. Sa chasse de prédilection est le lapin, mais il peut aussi bien chasser le lièvre comme le chevreuil. Il quête et lance avec une grande sûreté, sa menée n'est pas rapide, mais bruyante et ordonnée.Très fin de nez et tenace sur la voie, magnifiquement gorgé, il permet à son maître de jouir de sa menée, sans être dominé par une trop grande vitesse. Enfin, il est d’un caractère gai et d’une nature très affectueuse.

Le saviez-vous ?

Léon Verrier, qui a pris la direction du club en 1927, à l'âge de 77 ans, a voulu renforcer le caractère normand de la race ; et dans le livre des standards des chiens courants de 1930, où les deux races Basset d'Artois et Basset Artésien Normand figurent, nous trouvons cette observation au sujet de ce dernier : le comité de la Société de Vénerie décide et note que le Basset Artésien Normand ne devrait pas être qu'une étape de transition vers un type Normand, sans trace d'Artois

Découvrez les annonces de chiot Basset artésien Normand

Consulter les annonces de chiots de race Basset artésien Normand à vendre près de chez vous.

Ces annonces sont publiées par des éleveurs de chiens de race Basset artésien Normand de confiance qui ont été validés par Royal Canin ou par des refuges partenaires.

Tête

Crâne en forme de dôme et protubérance occipitale apparente. Dans son ensemble, la tête doit avoir l'air décharnée

Oreilles

Attachées aussi bas que possible, jamais au-dessus de la ligne de l’œil, étroites à la naissance

Corps

Dos large et bien soutenu, rein légèrement harpé, poitrine de section ovalisée et longue, sternum bien prolongé en arrière et saillant devant, avec poitrail développé

Queue

Plutôt longue, forte à la naissance et s’amenuisant progressivement

Robe

Fauve à manteau noir et blanc dit «tricolore» ou fauve et blanc dit «bicolore»

Poil

Ras, court et serré sans être trop fin

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races