Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Berger Australien

Berger Australien

Fidèle compagnon, l’Aussie est aussi un sportif de haut niveau. L’étoile montante chez les races bergères. Quelque peu réservé lors des premières rencontres, sa nature est douce et il est rarement querelleur.

Nom d’origine

Australian Shepherd Dog

Pays d’origine

Etats-Unis

Autres noms

Aussie

Toilettage

La popularité de ce chien de berger n’est plus à faire, il est doué dans de nombreux domaines. Intelligent, fidèle, c’est aussi un grand sportif qui a besoin de se dépenser. Sa nature polyvalente et docile fait de lui un chien précieux dans de nombreux domaines et un excellent compagnon pour toute la famille.

Quelle est l’espérance de vie d’un Berger australien ?

– Espérance de vie : 12 – 15 ans

Histoire du Berger Australien

Le Berger australien était à l’origine utilisé comme chien de berger pour la ferme ou le ranchChien de travail intelligent, doué d’un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux. Compagnon fidèle, il possède l’énergie suffisante pour travailler une journée entière. Doué d’un tempérament égal, il est d’un bon naturel, rarement querelleur. Il peut se montrer quelque peu réservé lors des premières rencontres.Aujourd’hui, l’Aussie excelle dans certains sports canins : agility, obéissance, obé-rythmée, flyball…Le berger australien est bien proportionné, légèrement plus long que haut, de taille et d’ossature moyennes. Sa robe offre originalité et variété. Il est attentif et plein de vivacité, souple et agile, bien charpenté et musclé sans lourdeur. Son poil présente une longueur et une texture moyennes.

Le caractère du Berger Australien

Malgré son nom, ce chien de berger a été sélectionné par des ranchers américains, avant de connaître un véritable engouement sur le plan international.Alors qu’il existe de nombreuses théories sur l’origine du chien de berger australien, la race, telle que nous la connaissons aujourd’hui, s’est développée exclusivement aux États-Unis. Ce nom de berger australien lui fut donné par association avec les bergers d’origine basque arrivés aux États-Unis au 19ème siècle en provenance d’Australie. La popularité du berger australien n’a cessé de croître avec le succès de l’équitation de style western après la deuxième guerre mondiale, que les gens ont appris à connaître par les rodéos, les concours de chevaux, les films et les spectacles télévisés.

Quelles sont les caractéristiques du Berger australien ?

Le berger australien souvent appelé Aussie est actif, fidèle et sensible.
Il s’éduque facilement et ne supporte pas la brutalité.
Il fait preuve d’un dévouement inégalé à sa famille.
Sa robe offre originalité et variété. Les quatre couleurs sont, Noir tricolore, Bleu merle, Rouge tricolore et Rouge merle.

Le saviez-vous ?

Les yeux du Berger Australien doivent être entourés de zone colorée : si la robe est bleu-merle ou noire, le bord des paupières doit être pigmenté de noir. Pour les robes rouge-merle et rouges, le bord des paupières doit être pigmenté de marron

Tête

crâne aussi large que long, truffe noire ou marron. Yeux de couleur marron, bleue, ambre ou toute variation ou combinaison de ces couleurs, y compris mouchetures et marbrures.

Oreilles

Triangulaires avec un pavillon de dimension modérée, elles sont attachées haut sur la tête et tombantes.

Corps

Cou fort, poitrine haute, ossature moyenne

Queue

Droite, longue ou courte de naissance, elle ne doit pas mesurer plus de 10 cm quand elle est écourtée (pays où la pratique est autorisée).

Robe

Bleu-merle, noir, rouge-merle, rouge : toutes ces couleurs avec ou sans taches blanches, avec ou sans marques feu (couleur cuivre)

Poil

Texture et longueur moyennes, droit à ondulé, résistant aux intempéries. Le sous-poil varie en quantité avec les saisons.

Découvrez plus de races

voir toutes les races