Le Berger australien était à l’origine utilisé comme chien de berger pour la ferme ou le ranchChien de travail intelligent, doué d’un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux. Compagnon fidèle, il possède l’énergie suffisante pour travailler une journée entière. Doué d’un tempérament égal, il est d’un bon naturel, rarement querelleur. Il peut se montrer quelque peu réservé lors des premières rencontres.Aujourd’hui, l’Aussie excelle dans certains sports canins : agility, obéissance, obé-rythmée, flyball…Le berger australien est bien proportionné, légèrement plus long que haut, de taille et d’ossature moyennes. Sa robe offre originalité et variété. Il est attentif et plein de vivacité, souple et agile, bien charpenté et musclé sans lourdeur. Son poil présente une longueur et une texture moyennes.
Le caractère du Berger Australien
Malgré son nom, ce chien de berger a été sélectionné par des ranchers américains, avant de connaître un véritable engouement sur le plan international.Alors qu’il existe de nombreuses théories sur l’origine du chien de berger australien, la race, telle que nous la connaissons aujourd’hui, s’est développée exclusivement aux Etats-Unis. Ce nom de berger australien lui fut donné par association avec les bergers d’origine basque arrivés aux Etats-Unis au 19ème siècle en provenance d’Australie. La popularité du berger australien n’a cessé de croître avec le succès de l’équitation de style western après la deuxième guerre mondiale, que les gens ont appris à connaître par les rodéos, les concours de chevaux, les films et les spectacles télévisés.
Le saviez-vous ?
Les yeux du Berger Australien doivent être entourés de zone colorée : si la robe est bleu-merle ou noire, le bord des paupières doit être pigmenté de noir. Pour les robes rouge-merle et rouges, le bord des paupières doit être pigmenté de marron