Race de chien Berger Belge Groenendael

Berger Belge Groenendael

berger belge robuste au long poil noir

Nom d’origine

Chien de Berger Belge

Pays d’origine

Belgique

Autres noms

Berger Belge à Poil Long

Toilettage

Les origines du Berger Belge Groenendael

En quelques mots...

Le Berger Belge avec ses quatre variétés distinctes, les poils longs Groenendael et Tervueren, le poil court Malinois et le poil dur Laekenois, est une famille parfaitement distincte dans notre paysage canin. Le Berger Belge est un chien médioligne, harmonieusement proportionné, alliant élégance et puissance, de taille moyenne, de musculature sèche et forte, inscriptible dans un carré, rustique, habitué à la vie en plein air et bâti pour résister aux variations atmosphériques si fréquentes du climat belge. Par l’harmonie de ses formes et le port altier de la tête, le chien de Berger Belge doit donner l’impression de cette élégante robustesse qui est devenue l’apanage des représentants sélectionnés d’une race de travail.

Histoire

Le Berger Belge est un chien vigilant et actif, débordant de vitalité et toujours prêt à passer à l’action. A l’aptitude innée de gardien de troupeaux, il joint les précieuses qualités du meilleur chien de garde pour la propriété. Il est, sans nulle hésitation, l’opiniâtre et ardent défenseur de son maître. Il réunit toutes les qualités requises pour être un chien de berger, de garde, de défense et de service. Son tempérament vif et alerte et son caractère assuré, sans aucune crainte ni agressivité, doivent être visibles dans l’attitude du corps et l’expression fière et attentive de ses yeux étincelants. On tiendra compte du caractère « calme » et « hardi » dans les jugements.C’est entre 1891 et 1897 que la race naît officiellement. Le 29 septembre 1891 se fonde à Bruxelles le « Club du Chien de Berger Belge » et la même année encore, le 15 novembre, le Professeur A. Reul organise à Cureghem un rassemblement de 117 chiens, ce qui permit d’effectuer un recensement et d’opérer un choix des meilleurs sujets. Les années suivantes commence alors une vraie sélection.

Le saviez-vous ?

Vif comme l’éclair ? Sans doute, lorsqu’il est en mouvement. Il est capable d’effectuer un changement soudain de direction en pleine vitesse ; par son tempérament exubérant et son désir de garder et de protéger, il a une tendance marquée à se mouvoir en cercles.

Tête

Portée haut, longue sans exagération, rectiligne, bien ciselée et sèche.

Oreilles

Plutôt petites, haut plantées, d’apparence nettement triangulaire, conques bien arrondies, l’extrémité en pointe, rigides, portées droit et verticalement quand le chien est attentif.

Corps

Puissant sans lourdeur, la longueur depuis la pointe de l’épaule jusqu’à la pointe de la fesse étant approximativement égale à la hauteur au garrot.

Queue

Bien attachée, forte à la base, de longueur moyenne, atteignant au moins mais dépassant de préférence le jarret

Robe

Groenendael uniquement noir zain, Tervueren uniquement fauve-charbonné et gris-charbonné, sous masque noir, Malinois uniquement fauve-charbonné avec masque noir, et enfin, le Laekenois uniquement fauve avec traces de charbonné, principalement au museau et à la queue.

Poil

Quatre variétés, le Groenendael et le Tervueren chez les poils longs, le Malinois chez le poil court et le Laekenois chez le poil dur.

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races

Dogue Allemand

grand Danois, chien haut sur pattes à l’allure imposante mais harmonieuse