Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Berger de Bergame

Berger de Bergame

Un Berger italien très proche de son maître

Nom d’origine

Cane Da Pastore Bergamasco

Pays d’origine

Italie

Autres noms

Berger Bergamasque / Bergamasque

Toilettage

Cette ancienne race de chiens de garde des troupeaux a essaimé dans toute la région des Alpes italiennes. Ses effectifs sont concentrés tout spécialement dans les vallées bergamasques, où l’élevage du mouton est fortement développé.La fonction du chien de berger bergamasque est de conduire et de garder le troupeau, travail pour lequel il montre des dispositions exemplaires grâce à sa vigilance, sa concentration et son équilibre psychologique. Sa faculté d’apprendre et de se déterminer, combinée à sa modération et à sa patience en font un excellent chien de garde et de compagnie, apte aux emplois les plus divers. Il établit une liaison forte avec l’homme.

Le caractère du Berger de Bergame

Le berger bergamasque est un chien fort bien proportionné de taille moyenne, d’aspect rustique ; construit en puissance, il excelle à la conduite et la garde du mouton. Son caractère, comme chez nombre de races bergères, est très équilibré et vif mais il possède la particularité de lier une relation très étroite avec son maître.

Le saviez-vous ?

Avec sa construction carrée, l’allure du Bergamasque est originale dans la famille des races bergères : grâce à sa conformation, le chien peut facilement passer au galop ordinaire, allure qu’il est à même de soutenir relativement longtemps.

Tête

La longueur du museau est égale à la longueur du crâne. En son ensemble parallélépipédique, la tête semble grosse.

Oreilles

Attachées haut, elles sont semi-tombantes, c’est-à-dire que seuls les deux tiers terminaux jusqu’à la pointe arrondie sont tombants

Corps

Le garrot sort bien du profil dorsal rectiligne. La région lombaire présente une certaine convexité et la croupe est un peu oblique. Le garrot est haut et long et le cou se relie harmonieusement au tronc.

Queue

Attachée au tiers postérieur de la croupe, grasse et robuste à sa racine, elle va en s’amenuisant jusqu’à son extrémité.

Robe

Couleur gris uniforme ou avec des taches grises de toutes les nuances possibles allant d’un gris délicat et moyen à un ton très clair ou à un ton plus foncé jusqu’au noir; des nuances isabelle et fauve clair sont admises. Une robe unicolore noire est admise si le noir est vraiment opaque (zain).

Poil

Très abondant, très long et différent selon les régions du corps, sa texture est rêche (poil de chèvre) particulièrement sur la partie antérieure du tronc,

Découvrez plus de races

voir toutes les races