Race de chien Berger de Brie

Berger de Brie

un poilu qui ne manque pas de chien

Nom d’origine

Berger de Brie, Briard

Pays d’origine

France

Autres noms

Briard / chien de Berger de Brie

Toilettage

Les origines du Berger de Brie

Il a été reconnu officiellement à la fin du XIXème siècle, lorsque les autorités cynophiles décidèrent de le distinguer de son cousin à poil court, le Berger de Beauce. Très longtemps connu sous l’appellation de Chien de Berger Français de plaine, ce n’est qu’à partir de 1809, que nous voyons apparaitre pour la première fois le nom de chien de Brie, dans le cours complet d’agriculture de l’Abbé Rozier. Il a été élevé et sélectionné pour ses aptitudes à conduire et à garder les troupeaux. Mais il a également été utilisé par l’armée française pendant les deux guerres mondiales, que ce soit comme chien sentinelle et chien ambulancier recherchant les blessés sur les champs de bataille. Pendant des décennies, la variété fauve était la plus répandue, jusqu’au développement de la variété noire. Depuis, deux autres coloris de robe sont sortis de l’ombre : le gris, le chiot naissant noir et grisonnant progressivement, et le bleu, le chiot étant gris dès sa naissance.

Le caractère du Berger de Brie

Chien rustique, souple, musclé et bien proportionné, d’allure vive et éveillée, de caractère équilibré, ni agressif, ni peureux. C’est un chien particulièrement dynamique qui ne doit jamais paraître mou ou balourd.Resté à l’écart des modes pendant près de 90 ans, le Berger de Brie a connu une demande internationale sans précédent dans l’histoire de la race. Une fois atténué cet engouement subit, le Briard demeure le Berger Français le plus répandu dans le monde. Il a trouvé ses marques dans de nombreux foyers où il occupe à merveille le rôle de compagnon et de protecteur.

Le saviez-vous ?

Le Briard fait partie des quelques races présentant des doubles ergots aux pattes arrière. Ces doubles ergots doivent être constitués de deux parties osseuses avec ongles, plantés aussi près que possible du sol, afin d’assurer une meilleure assise du pied.

Découvrez les annonces de chiot Berger de Brie

Consulter les annonces de chiots de race Berger de Brie à vendre près de chez vous.

Ces annonces sont publiées par des éleveurs de chiens de race Berger de Brie de confiance qui ont été validés par Royal Canin ou par des refuges partenaires.

Tête

Forte, longue, cassure du nez marquée et placée à égale distance du sommet de la tête et du bout du nez, garnie de poils formant barbe, moustache, sourcils voilant légèrement les yeux.

Oreilles

: Attachées haut, non plaquées et plutôt courtes si elles sont laissées naturelles.

Corps

La longueur du corps doit être plus importante que la hauteur. Le Briard est de format longiligne.

Queue

Entière, bien garnie, formant crochet à l’extrémité, portée bas, non déviée devant atteindre la pointe du jarret ou dépasser celui-ci de 5 cm au plus.

Robe

Toutes les couleurs uniformes sont admises sauf teinte blanche, marron, acajou ou bicolore

Poil

il est qualifié de « flexueux ». Il est long, sec (comme du poil de chèvre) avec un léger sous-poil.

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races