Dans l'ensemble, le chien de berger des Pyrénées à face rase possède les mêmes caractéristiques que le berger pyrénéen à poil long. On le distingue cependant par un crâne à peu près aussi large que long, un museau un peu plus court que le crâne, mais plus long que celui du berger à poil long ou mi-long ; la longueur du corps est presque égale à sa hauteur et enfin, la distance du coude au sol est supérieure à la moitié de la taille au garrot.Ce chien est vif, malléable mais parfois méfiant envers les étrangers.
Le caractère du Berger des Pyrénées à face rase
Cette variété du berger des Pyrénées se trouvait essentiellement dans le piémont pyrénéen où elle était « très appréciée des maquignons et des toucheurs de bestiaux » selon M. Bernard SÉNAC-LAGRANGE (annuaire de 1927). Ses particularités par rapport aux autres types de bergers des Pyrénées lui ont valu une annexe au standard de la race dès les années 1920.
Le saviez-vous ?
Tous les amateurs de la race vous le rappellent en permanence : ce chien réclame une activité quotidienne importante, doublée d’une éducation et d’une socialisation réalisées dès son plus jeune âge.