Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Berger finnois de Laponie

Berger finnois de Laponie
Nom d’origine

Suomenlapinkoira

Pays d’origine

Finlande

Toilettage

Depuis des siècles, les Lapons en Scandinavie finlandaise et dans les régions septentrionales de la Russie emploient des chiens du même type que celui du Chien Finnois de Laponie pour garder les rennes. Un premier standard a été établi par le Kennel Club finlandais en 1945 mais en 1967, le nom de la race fut changé en Chien de Laponie. Au cours des années 70, le type et l’aspect de la race se fixèrent définitivement et le standard fut modifié à plusieurs reprises. En 1993 le nom de la race fut de nouveau modifié en Chien Finnois de Laponie. En un bref laps de temps, la race s’est reproduite dans le type, et, aujourd’hui, très appréciée par les amateurs elle se répand dans toute la Finlande comme chien domestique.

Le caractère du Berger finnois de Laponie

Eveillé, courageux, calme, zélé, le Chien Finnois de Laponie est réputé pacifique et digne de confiance. Il s’agit d’un chien de taille un peu plus petite que la moyenne et de constitution robuste en proportion de sa taille. La longueur du corps dépasse légèrement la hauteur au garrot, sa robe est longue et épaisse et ses oreilles sont dressées.

Le saviez-vous ?

A l’origine, c’était un chien de berger et de garde sélectionné pour surveiller les troupeaux de rennes. Aujourd’hui, son caractère facile lui permet d’être également apprécié comme chien de compagnie.

Tête

D’une configuration solide, plutôt large

Oreilles

De grandeur moyenne, portées dressées ou semi-dressées, bien écartées l’une de l’autre, plutôt larges à leur attache, de forme triangulaire et très mobiles

Corps

Garrot musclé, large mais peu sorti, dos fort et droit, et le rein court et musclé

Queue

Attachée plutôt haut, de longueur moyenne, couverte d’un poil long et abondant

Robe

Toutes les couleurs sont admises, la couleur de base étant prédominante

Poil

Abondant, spécialement chez le mâle qui doit présenter une crinière opulente

Découvrez plus de races

voir toutes les races

Boxer

Un molosse d’excellente compagnie