Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Berger Hollandais

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/2015/09/breed_picture-10036.png

La preuve par trois pour associer l’utile à l’agréable

Nom d’origine

Hollandse Herdershond

Pays d’origine

Pays-Bas

Toilettage

Affectueux, obéissant, docile, très fidèle et digne de confiance, peu exigeant, endurant, ce chien toujours vigilant est doué d’une véritable nature de chien de berger.Le Berger Hollandais fait partie de la famille des races bergères néerlandaises, qui comprend également le Schapendoes et le Chien Loup de Saarloos. Pour les spécialistes, ses origines se croisent avec celles de son cousin belge, dont la physionomie, les variétés et les aptitudes sont proches.Aujourd’hui, il est clairement reconnu comme chien d’utilité, sa bravoure, son courage, sa résistance et son infatigabilité lui collent aux poils. Aux Pays-Bas, c’est le NHC fondé en 1898 qui s’occupe de la promotion et de la sélection de cette race, qui au cours du XIXème siècle, fut élevée principalement sur ses « aptitudes très diversifiées ».

Le caractère du Berger Hollandais

Chien de taille moyenne, de poids moyen, bien musclé, à la construction puissante, bien proportionné, le Berger Hollandais est un chien de travail, qui évolue avec maestria dans de nombreuses disciplines (Ring, RCI…). L’expression est intelligente et le tempérament vif.Il n’est pas de format carré, car la longueur du corps est supérieure à la hauteur au garrot, le rapport longueur/hauteur au garrot étant de l’ordre de 10/9.

Le saviez-vous ?

C’est un chien qui a du caractère à revendre et dès son plus jeune âge, requiert une main ferme. Après avoir passé les étapes de l’éducation et de la socialisation, votre Berger Hollandais vous étonnera par la diversité de ses « compétences ».

Tête

Doit être proportionnée au corps, plutôt longue que massive, sans rides et sèche. Chez la variété à poil dur, la tête semble avoir une forme plus carrée, ce qui est une apparence trompeuse.

Oreilles

Plutôt petites que grandes, elles sont dressées, portées en avant et attachées haut.

Corps

Solide, dos court, droit et robuste, rein solide, ni long ni étroit, et la croupe doit être ni courte ni avalée. La poitrine est haute mais pas étroite.

Queue

Au repos, elle pend droit ou en formant une légère courbe. Elle atteint la pointe du jarret.

Robe

Poil court et poil long : Bringé plus ou moins prononcé sur fond brun (bringé doré) ou sur fond gris (bringé gris). Le bringé s’étend sur tout le corps, et également à la collerette, à la culotte et à la queue. Le poil de couverture avec beaucoup de noir n’est pas souhaitable. On préfèrera le masque noir.Poil dur : Bleu-gris, poivre et sel, bringé doré et bringé argenté. Le bringé apparaît moins distinctement sur le poil de couverture que dans les autres variétés.

Poil

On distingue trois variétés selon la nature du poil, poil court, poil long et poil dur

Découvrez plus de races

voir toutes les races

Mastiff

Un poids lourd made in England