Le Boerboel en quelques mots
Le Boerboel est un chien de très grande taille (type Mastiff) et extrêmement puissant pouvant peser jusqu’à 90 kg. Son allure massive, sa robustesse et sa tête carrée large impressionne beaucoup. Le Boerbull (ou autre chien issu d’un croisement/assimilables à un Mastiff non LOF) est classé en catégorie 1 parmi les races de chien dits d’attaque. Depuis une loi de 1999, l’élevage, l’acquisition, la cession à titre onéreux ou gratuit, l’introduction ou l’importation sur le territoire français en est interdite. Les Boerbulls déjà présents sur le territoire français doivent tous être stérilisés.
Les origines du Boerboel
Originaire d’Afrique du Sud, aussi appelé le Boerbull est une race développée par les colons néerlandais à partir du Brabanter Bullenbijter, un molosse local puissant et possédant des qualités de chasseur, croisé avec d’autres chiens d’origine européenne. Le Boerboel était surtout employé comme chien de ferme pour protéger les troupeaux …mais aussi pour une tâche bien moins noble de pourchasser les esclaves en fuite….
Quelles sont les caractéristiques physiques du Boerboel
Chien géant musclé à la robe généralement fauve à poils courts, une poitrine épaisse avec un corps massif et long, il peut mesurer jusqu’à 70 cm au garrot. La tête est large avec un crâne carré, un museau plutôt court et des babines pendantes. Le cou large avec des replis cutanés (fanons). Sa queue très mobile est relevée lorsque le chien est concentré ou sollicité.
Le caractère du Boerboel
Le Boerbull est un chien vaillant, extrêmement protecteur, intelligent et plutôt calme.
C’est le chien de garde par excellence : son physique imposant, son regard déterminé et ses grognements assez rares mais sourds suffisent à dissuader d’éventuels intrus.
Il apprécie la vie de famille et sait se montrer doux à l’égard des enfants. Comme c’est un chien intelligent, son éducation sera aisée si faite en cohérence et avec calme, car il aime se sentir utile et fera tout pour faire plaisir à son maître
Le saviez-vous ?
Etant classé en catégorie 1 des « chiens dangereux », il faut déposer un permis de détention auprès de sa mairie : formation obligatoire d’une journée, évaluation comportementale, vaccination contre la rage, port de la muselière sur la voie publique et souscription d’une assurance responsabilité civile seront nécessaires.