Race de chien Border collie

Border collie

les troupeaux d’ovins ont trouvé leur maître

Nom d’origine

Border Collie

Pays d’origine

Royaume-Uni

Toilettage

Les origines du Border collie

C’est un chien de berger réputé tenace, travailleur et très docile à la fois. Tous ceux qui l’utilisent dans des exploitations ovines, louent son ardeur, sa vigilance, sa réceptivité et en deux mots, son intelligence. Il doit absolument être ni craintif, ni agressif. Ceux qui vivent une vie « non bergère » se débrouillent avec brio dans différentes disciplines ludiques, le fly ball, l’agility, l’obéissance, voire même le dog dancing. De quoi combler tous ceux qui recherchent un chien à l’instinct préservé et qui cherche en permanence à « faire le job » que vous lui avez confié.

Le caractère du Border collie

Chien bien proportionné chez qui la noblesse, l’élégance et l’équilibre parfait de sa silhouette harmonieuse se combinent avec une substance suffisante pour donner une impression d’endurance. Tout manque d’harmonie comme tout manque de substance est à éviter.Outre son type, sa robe et son look, le Border Collie se distingue par ses aptitudes face au troupeau, renommées sur le plan international. Son regard si particulier, fixé sur son objectif, semble maîtriser le mouton ou l’oie récalcitrant. C’est un chien souvent très actif.

Le saviez-vous ?

Son allure en action est étonnante et mérite d’être louée pour son efficacité : elle est dégagée, régulière et facile, les pieds se levant au minimum. Elle doit donner l’impression que le chien est capable de se mouvoir à pas furtifs et très rapidement.

Découvrez les annonces de chiot Border collie

Consulter les annonces de chiots de race Border collie à vendre près de chez vous.

Ces annonces sont publiées par des éleveurs de chiens de race Border collie de confiance qui ont été validés par Royal Canin ou par des refuges partenaires.

Tête

Crâne passablement large, occiput pas prononcé, joues ni pleines, ni arrondies, museau qui va en s’amenuisant vers l’extrémité tout en étant modérément court et fort sont les principales caractéristiques de la tête du Border.

Oreilles

Les oreilles sont de taille et texture moyennes, bien écartées, portées droites ou semi-dressées et attentives au moindre bruit.

Corps

La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot.

Queue

Modérément longue, la dernière vertèbre atteignant au moins le jarret

Robe

Toutes couleurs sont admises MAIS le blanc ne doit jamais dominer

Poil

Deux variétés, modérément long et court, avec un poil de couverture dense, de texture moyenne et un sous-poil est doux et serré,

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races

Setter gordon

grand chien de chasse de couleurs sombres endurant et rare