Race de chien Bouvier Appenzellois

Bouvier Appenzellois

chien dynamique et malicieux à la robe tricolore

Nom d’origine

Appenzeller Sennenhund

Pays d’origine

Suisse

Toilettage

Les origines du Bouvier Appenzellois

Le bouvier de l’Appenzell est cité nommément pour la première fois en 1853 dans un livre intitulé "Tierleben der Alpenwelt" (la vie des animaux dans le milieu alpin) ; il y est décrit en tant que "bouvier pluricolore à poil court, de taille moyenne et à la voix claire "qu'on rencontre par endroits sous forme d'une variété de type Spitz très homogène utilisé aussi bien pour garder les fermes que pour rassembler le troupeau. En 1895, le maître forestier Max Sieber, un des grands promoteurs de la race, demanda à la Société cynologique suisse (SCS) de prendre des mesures de sauvegarde en faveur du bouvier de l’Appenzell.Au quotidien, c’est un chien vif, plein de tempérament et d'assurance. Il est hardi mais méfiant envers les étrangers. Réputé gardien incorruptible, c’est également un joyeux compagnon, très réceptif.

Le caractère du Bouvier Appenzellois

Chien de conduite des bestiaux, chien de berger, de garde et de ferme réputé, l’Appenzell est aujourd'hui aussi un chien d'utilité polyvalent et un excellent chien de famille. Il se présente comme un chien tricolore de taille moyenne, presque inscriptible dans un carré, bien proportionné et harmonieux dans toutes ses parties. Il est musclé, très mobile et agile, avec une expression malicieuse caractéristique.

Le saviez-vous ?

Le vocable "bouvier de l’Appenzell" désigne aujourd'hui une entité clairement définie et nettement délimitée par rapport aux autres races de bouviers suisses. Bien que le bouvier de l’Appenzell ait trouvé de nombreux amateurs, la base d'élevage est restée très restreinte ; seul un élevage très attentif et pleinement conscient de ses responsabilités permettra de consolider et d'approfondir les caractères héréditaires de cette race remarquable dans leur simplicité naturelle.

Découvrez les annonces de chiot Bouvier Appenzellois

Consulter les annonces de chiots de race Bouvier Appenzellois à vendre près de chez vous.

Ces annonces sont publiées par des éleveurs de chiens de race Bouvier Appenzellois de confiance qui ont été validés par Royal Canin ou par des refuges partenaires.

Tête

Bien proportionnée par rapport au corps, légèrement en forme de coin

Oreilles

Attache large et assez haute, tombantes, au repos elles sont plates et portées bien accolées aux joues

Corps

Robuste et compact, le dos est de longueur moyenne, ferme et droit. La région lombaire est courte et bien musclée

Queue

Attachée haut, forte, de longueur moyenne, touffue, avec des poils un peu plus longs à sa face inférieure

Robe

Fond noir ou havane, avec des marques symétriques de couleur feu (brun rouge) ou blanche.

Poil

Poil double, ferme et bien couché : le poil de couverture est dense et brillant tandis que le sous-poil dense également est de couleur noire, marron ou grise

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races