>

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Race de chien Bouvier Australien

Bouvier Australien

bouvier à la robe bu moucheté très populaire

Nom d’origine

Australian Stumpy Tail Cattle Dog

Pays d’origine

Australie

Toilettage

Les origines du Bouvier Australien

Comme son nom l’indique, la fonction première de ce chien est le contrôle et la gouverne du bétail, que ce soit dans de vastes espaces ou sur des surfaces restreintes et également en conditions très dures. Il est toujours en éveil, extrêmement intelligent, vigilant, courageux et sûr ; son dévouement absolu pour ce qu’il a à accomplir en fait le chien de bouvier idéal.Le « Courte Queue » a une longue histoire en Australie où il a été élevé avec soin pour conduire le bétail au début du XIXème siècle. Quant au vrai fondateur de la race, il y a deux écoles. La première version cite un certain Thomas Simpson Hall qui a croisé des chiens de troupeau du nord de l’Angleterre, les Smithfield, avec des Dingos, chiens indigènes d’Australie, créant ainsi le premier chien de bouvier australien connu sous le nom de « Chien de pied de Hall » (vers 1830). Dans la deuxième version, un bouvier du nom de Timmins de Bathurst, Nouvelle-Galles du Sud, a croisé en 1830 un Smithfield avec le Dingo. Les produits, des chiens rouges à queue courte, furent connus sous le nom de « Mordeurs de Timmins ». Ces chiens étaient formidables au travail mais il s’avéra qu’ils avaient la dent trop dure avec le bétail. Il fallut faire un autre croisement. On introduisit un Collie bleu merle à poil court et le résultat fut la création d’un excellent chien à tout faire, l’ancêtre de l’actuel Bouvier courte queue.

Le caractère du Bouvier Australien

Chien de travail bien proportionné, plutôt construit dans un carré, qui donne l’aspect d’un chien rustique et dur à la tâche. Il a suffisamment de substance pour laisser entrevoir qu’il est capable de supporter de longues périodes de travail pénible, quelles que soient les conditions.Le « Courte queue » est naturellement doué pour manœuvrer et contrôler le bétail. Il est fidèle, courageux et dévoué. Il se tient toujours en éveil, vigilant et obéissant, quoique méfiant avec les étrangers. Il doit toujours se montrer docile lors de la présentation en ring d’exposition.

Le saviez-vous ?

En général, les « Courtes queues » furent élevés dans les vastes régions rurales de l’Australie et seul un petit nombre fut inscrit dans les livres généalogiques.En 2001, cette race qui existe de longue date prit le nom de « Bouvier australien courte queue ».

Découvrez les annonces de chiot Bouvier Australien

Consulter les annonces de chiots de race Bouvier Australien à vendre près de chez vous.

Ces annonces sont publiées par des éleveurs de chiens de race Bouvier Australien de confiance qui ont été validés par Royal Canin ou par des refuges partenaires.

Tête

Le crâne est large entre les oreilles et plat, il se rétrécit légèrement vers les yeux. Le stop est léger mais net.

Oreilles

Modérément petites, dressées et presque pointues. Attachées haut et cependant bien écartées

Corps

La longueur du corps, de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, doit être égale à la hauteur au garrot

Queue

La queue n’est pas coupée. A l’état naturel, elle ne dépasse pas 10 cm (4 pouces)

Robe

Bleu, truité de rouge

Poil

Le poil de couverture est modérément court, droit, dense et de texture moyennement rude. Le sous-poil est court, dense et doux

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races

Terrier Ecossais

ou Scottie, petit chien connu pour son manteau ébouriffé et tempérament vif

Kelpie Australien

chien de berger d’Australie énergétique, endurant, dévoué et obéissant

Shikoku

chien primitif japonais, agile et de couleur sésame