Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Bouvier Bernois

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/2015/09/breed_picture-10054.png

Un Suisse au dessus de tout soupçon

Nom d’origine

Berner Sennenhund

Pays d’origine

Suisse

Autres noms

Dürrbächler / Bernois

Toilettage

Le Bouvier Bernois est un chien d’origine ancestrale, des Préalpes bernoises et des campagnes du centre du canton de Berne. On l’appelait à l’origine « Dürrbächler » du nom du hameau et de l’auberge de Dürrbach près de Riggisberg dans le canton de Berne, où ce bouvier tricolore à poil long était spécialement répandu. En 1907, quelques éleveurs de la région de Berthoud (Burgdorf) décidèrent de promouvoir l’élevage en pure race de ce bouvier autochtone en fondant le « Club suisse du Dürrbächler » et en fixant les traits caractéristiques de la race dans le premier standard.C’est un chien d’utilité à poil long, puissant, souple, harmonieux, bien proportionné, aux membres vigoureux et dont la taille est supérieure à la moyenne. Aujourd’hui, le Bouvier Bernois est connu et apprécié dans le monde entier grâce à sa robe tricolore aux marques et taches bien réparties, à ses facultés d’adaptation et à ses qualités de chien de famille.

Le caractère du Bouvier Bernois

A l’origine, utilisé dans les fermes du canton de Berne comme chien de garde, de trait et de bouvier, aujourd’hui, le Bernois est devenu un chien d’utilité polyvalent et chien de famille réputé. Bien équilibré, attentif, vigilant et sans peur dans les circonstances de la vie de tous les jours, c’est une bonne nature fidèle envers ses familiers, sûr de lui et pacifique envers des étrangers.

Le saviez-vous ?

Si les coloris de sa robe attrayante sont des éléments indiscutables de sa beauté et de sa notoriété, le Bouvier Bernois fait également preuve d’un caractère sympathique et sociable : on peut parfois l’apercevoir entouré de nombreux congénères, sans entendre le moindre grognement.

Tête

Puissante, son volume est en harmonie avec l’ensemble

Oreilles

De forme triangulaire, de grandeur moyenne, au repos, elles sont tombantes et bien accolées à la tête

Corps

Dos solide, droit et horizontal, rein large et solide. Vu de dessus, le rein est légèrement plus étroit que la poitrine

Queue

Touffue, atteignant au moins le jarret

Robe

Fond de couleur noir soutenu, avec des marques feu (brun-rouge foncé) sur les joues, au-dessus des yeux, sur les quatre membres et à la poitrine, avec des marques blanches

Poil

Long et brillant, lisse ou légèrement ondulé

Découvrez plus de races

voir toutes les races