Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Bouvier de l’Entlebuch

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/2015/09/breed_picture-10063.png

Sur les traces du plus petit Bouvier Suisse

Nom d’origine

Entlebucher Sennenhund

Pays d’origine

Suisse

Toilettage

Le bouvier de l’Entlebuch est le plus petit des 4 races de bouviers suisses. Il provient de l’Entlebuch, vallée située sur le territoire des cantons de Lucerne et de Berne. Sa première description sous le nom de « Entlibucherhund » date de l’année 1889, mais pendant longtemps encore, il ne fut pas fait de différence stricte entre le bouvier appenzellois et celui de l’Entlebuch. En 1913, à l’exposition canine de Langenthal, quatre sujets de ce petit bouvier à queue courte de naissance furent présentés au professeur Albert Heim, grand promoteur des races de bouvier suisses. Sur la foi de ses rapports de juge, ces chiens furent inscrits en qualité de quatrième race de bouviers au Livre des Origines Suisses (LOS). Mais le premier standard ne fut rédigé qu’en 1927, après que, sur l’initiative du Dr.B.Kobler, le Club suisse du bouvier de l’Entlebuch eût été fondé le 28 août 1926 dans le but de promouvoir l’élevage pur de cette race. Comme l’atteste le petit nombre des inscriptions au LOS, la race se développa assez lentement.

Le caractère du Bouvier de l’Entlebuch

Chien de conduite de bétail, chien de berger, de garde et de ferme, il est également aujourd’hui chien d’utilité polyvalent et chien de famille agréable.Chien compact d’une taille à peine au dessous de la moyenne, de forme légèrement allongée, tricolore comme tous les bouviers suisses, très mobile et actif. Son expression est franche, éveillée et douce.

Le saviez-vous ?

Le bouvier de l’Entlebuch connut un nouvel essor lorsqu’en parallèle à ses capacités ancestrales de bouvier actif et infatigable, ses aptitudes remarquables de chien d’utilité furent mises en évidence. Aujourd’hui, si ses effectifs restent modestes, ce chien tricolore d’aspect attrayant jouit d’une popularité grandissante en tant que chien de famille.

Tête

Bien proportionnée par rapport au corps, elle est légèrement en forme de coin et doit être sèche

Oreilles

Pas trop grandes, avec une attache haute, elles sont relativement larges et tombantes

Corps

Robuste et légèrement allongé

Queue

Elle est soit naturellement longue et attachée dans le prolongement de la croupe, soit naturellement courte

Robe

Chien tricolore classique : fond noir avec des marques feu (jaunes à rouge-brunâtres couleur de rouille) et blanches aussi symétriques que possible

Poil

Poil double, avec un poil de couverture court, bien couché, dur et brillant, et un sous-poil dense.

Découvrez plus de races

voir toutes les races