Les origines du Brachet Tyrolien
Comme tous les chiens courants, le Brachet Tyrolien est un descendant du chien courant celtique. Avec son poil double, il incarne le type le plus pur du chien de chasse. L’empereur Maximilien Ier l’utilisait déjà au Tyrol vers les années 1500. Des livres de chasse soulignent que c’est parmi eux qu’on choisissait les limiers. C’est vers 1860 que débuta au Tyrol sa sélection. Le standard fut rédigé en 1896 et la race fut reconnue officiellement en 1908.De taille moyenne doté d’une ossature passablement solide, le Brachet Tyrolien est un chien fort, musclé, nerveux, robuste et sain, aux lignes longues et harmonieuses. Il est inscriptible dans un rectangle, un peu plus long que haut
Le caractère du Brachet Tyrolien
Chien au caractère bien équilibré et doté d’un odorat très fin, c’est un chasseur passionné qui quête et force avec endurance de manière autonome. Il est bien gorgé, a du perçant et son sens de l’orientation est excellent.
Le saviez-vous ?
Parmi les nombreuses et anciennes variétés de brachets originaires du Tyrol, seules les variétés fauve et noir et feu ont survécu. En 1944 on écarta du standard le Brachet Tyrolien de petite taille.