>

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Race de chien Bulldog

Bulldog
Nom d’origine

English Bulldog

Pays d’origine

Royaume-Uni

Type

Molossoïdes

Gabarit

4

Toilettage

2 Groupe

Recevez toutes les infos sur le Bulldog !

Caractère du Bulldog

Caractère du Bulldog

Le Bulldog anglais a une nature très calme : son aspect bourru cache un caractère doux et gentil. Il se dépense peu, s’adapte bien à la vie à l’intérieur et passe volontiers ses journées à somnoler.

La stabilité de caractère du Bulldog anglais, sa sociabilité et son attachement à son maître sont ses traits de caractère marquants.

Le Bouledogue anglais et les enfants vont très bien ensemble car il est naturellement attiré vers eux. C’est un vrai tendre, doux et très affectueux.

Éducation du Bulldog

L’éducation du Bulldog anglais doit prendre en compte le fait que c’est un chien têtu. S’il estime avoir été injustement puni, il est capable de bouder plusieurs jours d’affilée.

Il faut très rapidement éduquer le chiot Bulldog anglais afin qu’il apprenne ce que veut dire “non” le plus tôt possible…

Avec son air renfrogné et sa silhouette puissante, le Bulldog anglais a un aspect dissuasif pour les intrus.

Il a un bon instinct de gardien, mais ce n’est pas un vrai un chien de garde. Il est cependant très vigilant à tout ce qui l’entoure et se montrer volontiers dominant à l’égard de ses congénères, même sur leur territoire.

Morphologie du Bulldog

Morphologie du Bulldog

Tête

Vue de profil, la tête paraît très haute et courte de l’occiput à l’extrémité du nez.

Oreilles

Les oreilles sont aussi écartées que possible et sont placées aussi haut et aussi loin des yeux que possible.

Corps

Le dos est court et fort, large aux épaules, rein relativement plus étroit et poitrine large, arrondie latéralement, saillante et bien descendue.

Queue

Très courte et attachée bas, la queue part en saillie, plutôt droite, puis s’incline vers le bas.

Robe

Robe unicolore ou « suie » (les couleurs foie, noir, noir et feu sont absolument à écarter).

Poil

De texture fine, il doit être court, serré et lisse.

Découvrez les annonces de chiot Bulldog

Consulter les annonces de chiots de race Bulldog à vendre près de chez vous.

Ces annonces sont publiées par des éleveurs de chiens de race Bulldog de confiance qui ont été validés par Royal Canin ou par des refuges partenaires.

Le saviez-vous ?

Derrière son aspect bourru et son allure de molosse, le Bulldog Anglais est un vrai agneau, doux et très affectueux.

Hygiène du Bulldog

Le poil ras du Bulldog anglais nécessite peu d’entretien mais il faut en revanche prendre soin de sa peau. Ses nombreux plis cutanés, qui emprisonnent l’humidité et la chaleur, favorisent le développement des infections.

Le Bulldog anglais est aussi un candidat fréquent aux allergies et les plis cutanés freinent la cicatrisation des plaies quand le chien se gratte beaucoup.

 

Pour limiter le risque de troubles cutanés chez le Bulldog anglais, un nettoyage quotidien des plis et des oreilles est nécessaire, ainsi qu’un shampooing hebdomadaire à action émolliente.

Demandez conseil à votre vétérinaire.

Santé du Bulldog

Le goût des siestes prolongées entraîne un risque d’obésité chez le Bulldog anglais lorsque son maître ne surveille pas assez son poids. Un minimum d’activité est indispensable pour lui éviter de grossir. Il est recommandé de marcher avec son Bouledogue anglais au moins deux fois par jour. Mieux vaut éviter de courir !

Ne sortez pas votre Bulldog anglais aux heures chaudes car lutter contre la chaleur le fatigue, sa respiration bruyante en témoigne. Attention aussi aux trajets en voiture qui peuvent lui être pénibles quand il fait chaud.

Créez l’espace de suivi de mon chien
Morphologie du Bulldog

Quel aliment
pour mon Bulldog ?

Trouver l’aliment adapté

19 annonces de chiots

Acheter un chien de race Bulldog anglais près de chez vous. Découvrez toutes les annonces de portées de chiots à vendre.

voir les annonces de bulldog anglais

Le conseil de l’expert

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la perte d’appétit de votre chien mature. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire doit être envisagée rapidement afin qu’il décèle l’origine du dysfonctionnement.

Lire la suite
Origines du Bulldog

Origines du Bulldog

Origines du Bulldog

Comme la plupart des dogues, l’histoire du Bulldog anglais est liée à celle des chiens de combat.

Le Bulldog anglais a d’abord été utilisé pour se battre contre les taureaux. Il devait attraper le taureau par le nez et ne plus le lâcher. La première description de ce type de combat en Angleterre remonte au XIIe siècle, dans la ville de Stamford : les taureaux étaient poursuivis à travers la ville par les chiens des bouchers.

La morphologie de base du Bulldog anglais remonte à cette époque : un nez court et large pour lui permettre de respirer sans lâcher prise, des plis autour du cou pour protéger les organes vitaux, des membres courts et solides pour lui donner de la stabilité. Les chiens de l’époque étaient cependant plus légers et agiles que le Bulldog anglais actuel.

La cruauté de ces combats fut finalement reconnue et les combats entre animaux furent interdits en Grande-Bretagne en 1835. L’histoire du Bulldog anglais faillit alors s’arrêter là !

Histoire récente du Bulldog Anglais

Des éleveurs amoureux du Bulldog anglais ont relancé la race. Ils ont accentué sa musculature trapue mais heureusement pour nous, ils ont aussi sélectionné les chiens sur leur bon caractère. En moins d’un siècle, le Bulldog anglais est devenu un vrai agneau !

Bulldog

Les exigences d’une anatomie exceptionnelle

Votre Bulldog Anglais est tellement plus qu’un chien ! Sa musculature imposante, sa mâchoire de forme très particulière et sa sensibilité digestive demandent un aliment parfaitement adapté aux spécificités de cette race.

Un aspect brachycéphale et prognathe très prononcé

Une tête massive presque aussi large que longue, un museau retroussé, une mâchoire supérieure plus courte que la mâchoire inférieure… autant de caractéristiques qui encouragent le Bulldog Anglais à absorber sa nourriture sans la mâcher.

Surveillance de la digestion et de la respiration

Une langue épaisse, un voile du palais trop long et des narines étroites sont parmi les nombreux facteurs qui privent ce Chien de race d’une bonne respiration, notamment lorsqu’il fait chaud, qu’il déploie une intense activité physique ou qu’il mange. Le diaphragme comprime son système digestif, ce qui entraîne grondements de l’estomac et flatulences.

Entretien des articulations

La tendance naturelle du Bulldog Anglais à la paresse limite ses dépenses énergétiques. Il importe de ne pas le suralimenter et d’empêcher toute prise de poids excessive qui le rendrait plus sensible à la chaleur et pourrait affecter ses articulations lors d’un effort prolongé.

Des croquettes adaptées au BulldogIssues de l’expertise Royal Canin

Les croquettes ROYAL CANIN® Bulldog sont le fruit de 40 ans d’expertise et de partage de connaissance entre Royal Canin et les éleveurs de la race : la forme, la taille, la texture et la formule de ces croquettes sont adaptées au Bulldog.

Ces aliments secs ont été spécialement formulés pour répondre à tous les besoins nutritionnels des Bulldog chiots (2 à 12 mois) et Bulldog adultes (plus de 12 mois).

Les croquettes ROYAL CANIN® Bulldog sont exclusivement conçues pour s’adapter aux mâchoires du Bulldog (mâchoire supérieure plus courte que la mâchoire inférieure) en facilitant la prise de nourriture et la mastication.

VOIR LES ALIMENTS 

Croquette du Bulldog
Aliment du Bulldog

RÉDUCTION DES ODEURS DE SELLES

Cette formule contribue à réduire les fermentations intestinales sources de troubles digestifs, de flatulences et de mauvaises odeurs de selles.

SANTÉ DE LA PEAU

Cette formule aide à soutenir le rôle « barrière » de la peau (complexe exclusif) et à maintenir une peau saine (EPA & DHA).

SOUTIEN OSTÉO-ARTICULAIRE

Cette formule spécifique aide à soutenir la bonne santé des os et des articulations et à maintenir le poids de forme. Enrichie en EPA & DHA.

Bulldog

RÉDUCTION DES ODEURS DE SELLES

Cette formule contribue à réduire les fermentations intestinales sources de troubles digestifs, de flatulences et de mauvaises odeurs de selles.

SANTÉ DE LA PEAU

Cette formule aide à soutenir le rôle « barrière » de la peau (complexe exclusif) et à maintenir une peau saine (EPA & DHA).

SOUTIEN OSTÉO-ARTICULAIRE

Cette formule spécifique aide à soutenir la bonne santé des os et des articulations et à maintenir le poids de forme. Enrichie en EPA & DHA.

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races

Greyhound

lévrier anglais puissant et sensible, le plus rapide au monde