Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Race de chien Carlin

Carlin
Nom d’origine

Pug

Pays d’origine

Chine

Type

Molossoïdes

Gabarit

2

Toilettage

9 Groupe

Recevez toutes les infos sur le Carlin !

Caractère du Carlin

Caractère du Carlin

Le Carlin est un petit molosse à l’allure bourrue mais en fait, c’est un grand charmeur !

Toujours d’humeur égale, le Carlin a un caractère très enjoué. Même si son maître le gronde, le Carlin reste joyeux et le regarde avec des yeux pleins d’amour…

Le Carlin est un compagnon idéal à condition de ne pas quitter son maître ! Le Carlin a un comportement de « pot de colle » : il guette constamment son propriétaire et aime tout le monde, gens ou animaux. Le Carlin aime les contacts et ronronne de plaisir quand on le caresse.

Éducation du Carlin

Le Carlin est facile à éduquer car il est réputé intelligent. En revanche ne lui demandez pas de monter la garde : il peut aboyer à l’arrivée de quelqu’un mais c’est en général pour lui faire la fête car il fait confiance à tout le monde !

Deux conditions sont essentielles pour acquérir un Carlin : être disponible et accepter qu’il prenne de la place, même s’il est petit. Il faut cependant apprendre à ne pas tout lui céder, surtout s’il quémande de la nourriture, car il a tendance à prendre du poids.

Morphologie du Carlin

Morphologie du Carlin

Tête

Forte, ronde, mais pas en forme de pomme.

Oreilles

Minces, petites, douces au toucher comme le velours, elle est soit en forme de rose – petite oreille tombante qui se replie en arrière pour découvrir le conduit externe – ou en bouton – le pavillon retombe en avant avec l’extrémité tout contre le crâne.

Corps

Court et cob, avec la ligne du dessus bien droite, c’est-à-dire, ni voussée ni plongeante, avec une poitrine large et pourvue de bonnes côtes.

Queue

Attachée haut, formant une boucle aussi serrée que possible sur la hanche, la double boucle étant très recherchée.

Robe

Argent, abricot, fauve ou noir.

Poil

Fin, lisse, doux, court et brillant, il n’est ni dur ni laineux.

Découvrez les annonces de chiot Carlin

Consulter les annonces de chiots de race Carlin à vendre près de chez vous.

Ces annonces sont publiées par des éleveurs de chiens de race Carlin de confiance qui ont été validés par Royal Canin ou par des refuges partenaires.

Le saviez-vous ?

C’est en référence à l’acteur surnommé Carlin (Carlo Bertinazzi) que ce chien a été nommé. En effet, c’est acteur a été l’un des plus célèbre interprète d’Arlequin dans la commedia dell’Arte. Ce personnage est reconnaissable par son masque noir visuellement proche du Carlin avec son museau noir.

Hygiène du Carlin

Le Carlin est un chien gourmand qu’il faut rationner. Malgré sa petite taille, il adore les sorties et se montre plus endurant qu’on pourrait le croire, sauf lorsqu’il fait chaud.

Comme tous les chiens à face courte, il a du mal à éliminer la chaleur excessive car la circulation d’air dans ses sinus se fait mal. Par temps chaud, il faut le laisser au calme, au frais et lui éviter les déplacements en voiture.

Les dents du Carlin sont à surveiller : il est susceptible de présenter des problèmes dentaires assez jeune et une bonne hygiène dentaire est indispensable : le brossage quotidien est conseillé !

Quel aliment
pour mon Carlin ?

Trouver l’aliment adapté

36 annonces de chiots

Acheter un chien de race Carlin près de chez vous. Découvrez toutes les annonces de portées de chiots à vendre.

voir les annonces de carlin

Le conseil de l’expert

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la perte d’appétit de votre chien mature. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire doit être envisagée rapidement afin qu’il décèle l’origine du dysfonctionnement.

Lire la suite
Origines du Carlin

Origines du Carlin

Origines du Carlin

Origine du Carlin

De l’avis des historiens, le Carlin existerait depuis 2000 à 3000 ans !

Le Carlin est originaire de Chine, où il était élevé au sein des cités sacrées. Il imposait le respect à cause de ses rides sur le front, dessinant comme des idéogrammes chinois synonymes de haute distinction.

Histoire du Carlin

Le Carlin gagna l’Europe grâce aux échanges commerciaux qui eurent lieu au XVème et XVIème siècle entre l’Extrême Orient et les portugais puis les hollandais. Le carlin envahit rapidement toutes les cours européennes. Il fut le compagnon de la marquise de Pompadour et de Marie-Antoinette. Ce fut la Reine Victoria qui interdit la coupe des oreilles chez le Carlin.

A la fin du XIXème siècle, la popularité du Carlin déclina, en particulier en France. Il fut remplacé par le pékinois, puis par les terriers. L’élevage du Carlin se maintint cependant en Grande Bretagne. (Dans ce pays, le Carlin est appelé « Pug », du latin « pugnus » qui signifie poing.)

Ce n’est que dans les années 1960, grâce au Duc et à la Duchesse de Windsor que le Carlin redevint à la mode et reconquit la France. En effet, le Duc et la Duchesse ne se déplaçaient jamais sans leurs Carlins et ne manquaient pas une occasion de se faire photographier en leur compagnie !

Carlin

Un physique unique en son genre

Votre Carlin est tellement plus qu’un chien ! Sa mâchoire de forme particulière, sa peau sensible et sa masse musculaire impressionnante demandent un aliment parfaitement adapté aux spécificités de cette race.

Des caractéristiques très spécifiques

Brachycéphale et légèrement prognathe, le Carlin est un Chien à tête large et ronde, avec un petit museau carré. En raison de ses mâchoires spécifiques et de lèvres très épaisses, il a du mal à attraper sa nourriture et a tendance à avaler sans mâcher.

Une peau aux plis naturels

Le poil court du Carlin laisse voir une peau plissée, notamment autour de la face. Comme ils retiennent l’humidité, les plis peuvent favoriser la présence de problèmes dermiques. Seul un nettoyage régulier permet de réduire les risques.

Une masse musculaire impressionnante

Le Carlin présente une carrure solide et puissante, et réunit beaucoup de qualités dans un même corps, comme l’illustrent son aspect compact, le dessin de ses muscles et ses proportions harmonieuses. Pour conserver sa masse musculaire, le Carlin doit se dépenser en douceur, lors de brèves promenades.

Des croquettes adaptées au CarlinIssues de l’expertise Royal Canin

Les croquettes ROYAL CANIN® Carlin sont le fruit de 40 ans d’expertise et de partage de connaissance entre Royal Canin et les éleveurs de la race : la forme, la taille, la texture et la formule de ces croquettes sont adaptées au Caniche.

Ces aliments secs ont été spécialement formulés pour répondre à tous les besoins nutritionnels des Carlin chiots (2 à 10 mois) et Carlin adultes (plus de 10 mois).

Les croquettes ROYAL CANIN® Carlin sont conçues sur mesure pour la race des Carlins. La forme de leurs mâchoires et leurs babines épaisses peuvent leur rendre difficile la prise de nourriture. C’est pourquoi la forme et la taille des croquettes de cette formule sont spécialement adaptées pour faciliter leur ingestion. La texture de ces croquettes favorise également une mastication prolongée.

VOIR LES ALIMENTS 

Croquette du Carlin
Aliment du Carlin

SANTÉ DE LA PEAU

Cette formule aide à soutenir le rôle « barrière » de la peau (complexe exclusif) et à maintenir une peau saine (EPA & DHA).

TONUS MUSCULAIRE

Cette formule aide à maintenir la tonicité musculaire du Carlin.

POIDS DE FORME

Cette formule aide à maintenir le poids de forme du Carlin.

Carlin

SANTÉ DE LA PEAU

Cette formule aide à soutenir le rôle « barrière » de la peau (complexe exclusif) et à maintenir une peau saine (EPA & DHA).

TONUS MUSCULAIRE

Cette formule aide à maintenir la tonicité musculaire du Carlin.

POIDS DE FORME

Cette formule aide à maintenir le poids de forme du Carlin.

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races

Hokkaido

ou « Ainu-ken », chien japonais de taille moyenne, robuste et docile