Les origines du Chien courant d’Istrie à poil dur
Son histoire s’inscrit en parallèle à celle du chien courant d’Istrie à poil ras, mais l’iconographie et les rapports écrits sont rares, les chiens à poil hérissé étant en général peu appréciés dans l’imagerie à cause de leur aspect externe moins attirant. Mais le Chien Courant d’Istrie à poil dur a été longuement décrit par B. Laska en 1896. En 1905, on achetait ces chiens en Istrie dans la région de Buzet et de Pazin, sous le nom de « Barbini ».La couleur de la robe est « blanc comme neige » avec des marques jaune-orangé. Le poil est long et hérissé. Sa tête est oblongue avec ses sourcils touffus, le corps robuste avec une ossature solide. L’expression du chien est sévère et taciturne, quelquefois même sombre. La voix est sonore, d’une intonation moyenne à souvent grave.
Le caractère du Chien courant d’Istrie à poil dur
Chien courant par excellence, il est surtout bon pour la chasse au lièvre et au renard. Il peut aussi être employé comme chien de recherche au sang. Sa constitution convient à la chasse dans les vastes terrains découverts de l’Istrie. Doux, docile, calme et très attaché à son maître, il est avant tout très passionné à la chasse
Le saviez-vous ?
Pendant la première guerre mondiale, la race avait presque disparu. Heureusement, dès 1924, des chiens sont inscrits dans le livre des origines du Kennel Club croate. La race sera reconnue par la FCI en 1948 et le premier standard publié en 1969.