Les origines du Chien Courant Polonais
On trouve des descriptions détaillées dans la littérature de chasse du XIXème siècle. Après la première Guerre Mondiale, on chassait encore avec des chiens courants polonais en Pologne.Dans la région de Podkarpacle, le célèbre cynologue polonais Józef Pawuslewicz (1903-1979) chassait avec des chiens courants polonais et il s’occupa du développement de leur élevage.C’est un chien souple, de construction ramassée. Son ossature est forte mais pas lourde. Sa construction témoigne d’une grande aptitude à la mobilité et d’une indéniable prédisposition à résister aux conditions difficiles du travail dans les régions montagneuses.
Le caractère du Chien Courant Polonais
Bien que de taille moyenne, ce puissant et courageux chien courant s’est spécialisé dans la chasse au grand et gros gibier, tel le cerf et le sanglier. Dans certaines régions, il peut également briller sur du gibier de plus petite taille, comme le renard ou le lièvre, notamment dans le sud de la Pologne, dans des sites montagneux, où la persévérance et l’endurance sont capitales.Equilibré et doux, ce chien est vraiment très courageux et peut même faire preuve de bravoure. Il est intelligent et facile à dresser. A ses qualités de chien de chasse s’ajoutent celles d’un excellent gardien.
Le saviez-vous ?
La chasse avec des chiens courants est mentionnée dans la littérature polonaise dès le XIIIème siècle. La Pologne a toujours été un pays couvert de forêts où le gros gibier abondait. Le chien courant y était l’auxiliaire précieux du chasseur.