Les origines du Chien d’arrêt Italien à poil dur
L’origine de Segugio se perd dans la nuit de temps. Des chiens de même type et de même stature flanquent les statues de « Diane chasseresse » au Musée de Naples et celle de « Diane tirant à l’arc » au Musée du Vatican. Dans une nécropole lombarde de la province de Vérone, on a découvert récemment deux squelettes en parfait état de conservation dont la conformation est identique à celle du Segugio moderne.Chien de proportion générale moyenne, dont le corps s’inscrit dans le carré, il est harmonieux quant au format mais dysharmonique par rapport aux profils (tête et corps). Sa construction bien équilibrée, parfaitement symétrique, bien charpentée, avec des formes sèches, bien musclées et sans trace de graisse, le rend capable de poursuivre le gibier de l’aube au coucher du soleil.
Le caractère du Chien d’arrêt Italien à poil dur
Le Segugio est parfaitement adapté aux terrains les plus difficiles et peut être utilisé à la chasse aussi bien en montagne qu’en plaine. Très résistant et rapide, il travaille avec ardeur et passion, seul ou en meute. Comparé aux sujets à poil ras, il est plus réservé, moins exubérant, sage, calme et pondéré au travail. Son regard amical, doux et fier, est voilé d’un reflet de mélancolie. Sa voix est sonore et très harmonieuse.
Le saviez-vous ?
En action de chasse, le Segugio se sert de sa queue comme d’un gouvernail. Elle se lève sans dépasser la hauteur du dos, fouette de gauche à droite en effleurant les flancs, ou tourbillonne par moments en mouvements de rotation. La queue est considérée comme longue quoique son extrémité soit très proche de la pointe du jarret.