Les origines du Chien d’arrêt Portugais
Si ses origines demeurent mystérieuses, quel chien, quel talent !Il manifeste toujours une volonté très marquée de travailler avec intelligence et même avec une surprenante habileté. Il se met à l’arrêt dès que les effluves du gibier réveillent son odorat ; il s’arrête alors fermement, dans une attitude paradoxale causée par un état d’excitation qui lui est particulier : faciès contracté, regard fixe, oreilles en position d’écoute, tête immobile, queue droite, un membre levé. Dès que son odorat a perçu les émanations dégagées par la proximité du gibier, il peut devenir indifférent à ce qui se passe autour de lui.
Le caractère du Chien d’arrêt Portugais
C’est un animal extrêmement affectueux, très soumis, qui demande toutefois une certaine éducation pour ne pas devenir importun.Animal très sociable, de tempérament serein, il peut cependant se montrer vif, en particulier avec ses semblables. Son maintien et ses attitudes sont gracieux et élégants.
Le saviez-vous ?
Tenace chercheur et marcheur actif, le chien d’arrêt portugais bat le terrain avec la constance et l’opiniâtreté d’un explorateur entêté, cherchant avec insistance ce qui l’a amené sur le champ. Il met au service de sa mission l’extraordinaire subtilité de son flair et accorde à la quête toute l’attention que stimulent son instinct de chasse, sa connaissance du terrain et son expérience