Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Chien de berger de la serra de Aires

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/2015/09/breed_picture-10035.png

Les chiens de bergers savent faire des singeries

Nom d’origine

Cão da Serra de Aires

Pays d’origine

Portugal

Autres noms

Berger / Portugais

Toilettage

On considère, parfois, les actuels chiens de la Serra de Aires comme les descendants d’un couple de chiens de race Berger de Brie importé par le Comte de Castro Guimarães, au début du XXème siècle.Les chiens existants sont en nombre considérable et présentent des caractéristiques nettement fixées et bien différenciées. Si ce n’est pas pour cette raison nous ne comprenons pas pourquoi on aurait choisi comme chien de berger en Alentejo une race qui difficilement s’adapterait au climat de cette région.

Le caractère du Chien de berger de la serra de Aires

Chien de taille moyenne, exceptionnellement intelligent et très vif, doté d’une rusticité et d’une sobriété appréciables, très dévoué au berger et au bétail qu’il garde. Il se méfie des étrangers et veille la nuit. Certaines attitudes et apparences simiesques le font surnommer dans son pays le “chien singe”.Il est utilisé particulièrement dans l’Alentejo pour la garde et la conduite de tous les troupeaux (moutons, chèvres, bovins, chevaux, porcs). Il est préféré par la manière habile avec laquelle il maintient les troupeaux dans les pâturages et va chercher les animaux qui se sauvent.

Le saviez-vous ?

Le Berger de la Serra des Aires s’apparente plutôt à la race de Chien Berger des Pyrénées, nous faisant penser qu’il représente une branche de cette race qu’on a voulu améliorer avec des croisements réalisés avec le Berger de Brie.

Tête

Forte, large, pas longue ni globuleuse.

Oreilles

Insertion haute; tombantes et non cassées, quand elles sont entières, et droites, quand elles sont coupées; triangulaires, de longueur moyenne, fines et lisses.

Corps

La ligne supérieure du tronc est peu plongeante tandis que la ligne inférieure du tronc est montante. Le poitrail est proéminent, la poitrine bien descendue de largeur moyenne et profonde.

Queue

Insérée haute, pointue, effilée vers la base et touchant les jarrets, au repos, elle tombe entre les fesses, plus ou moins arquée ou recourbée à la pointe.

Robe

Les couleurs sont jaune, marron, gris, fauve et louvet, avec des variétés claire, commune et foncé, et noire, plus ou moins marqué de feu avec ou sans poils blancs mélangés, mais jamais avec des taches blanches, excepté une petite tache au poitrail.

Poil

Très long, lisse ou peu ondulé, formant de longues barbes, moustache et sourcils, mais laissant voir les yeux.

Découvrez plus de races

voir toutes les races