Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Chien de berger Roumain de Mioritza

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/2015/09/breed_picture-10023.png

Un grand et puissant chien de berger

Nom d’origine

Ciobănesc Românesc Mioritic

Pays d’origine

Roumanie

Toilettage

Le berger roumain de Mioritza a été sélectionné à partir d’une race naturelle des Carpathes, la principale raison étant l’utilité. Grâce à son aspect vigoureux cette race a beaucoup d’amateurs en Roumanie.Le standard a été rédigé par l’Association Cynologique Roumaine en 1981. La Commission Technique de l’Association Cynologique Roumaine a adapté et révisé le standard le 29 mars 2002, en conformité avec le modèle établi par la F.C.I. à Jérusalem.C’est un chien équilibré et calme. C’est un très bon chien de troupeau, très courageux et un combattant efficace contre les possibles prédateurs (ours, loup, lynx). Méfiant envers les inconnus, il aime beaucoup les enfants.Sur le plan corporel, retenez que la longueur du corps/hauteur au garrot est de 11/10, la hauteur de la poitrine doit être d’environ 50% de la hauteur au garrot et que le museau est un peu plus court que le crâne.

Le caractère du Chien de berger Roumain de Mioritza

Chien de grande taille mais jamais lourd, vigoureux et spectaculaire. Le poil est long et bien fourni sur la tête, tout le corps et les membres. Les mâles sont plus hauts et plus forts que les femelles. Il est très prisé dans son pays et dispose de toutes les qualités pour le devenir à l’étranger, car il est un excellent chien de troupeau, gardien incorruptible et un merveilleux compagnon.

Le saviez-vous ?

C’est un nouveau venu dans la nomenclature FCI – 2005 - grâce au travail de passionnés aidés par le Kennel Club Roumain, pour faire reconnaître « leurs » races bergères autochtones.

Tête

Puissante, massive, importante par rapport au corps

Oreilles

Attachées relativement haut, en forme de « V » avec l’extrémité légèrement arrondie, longues de 10-15 cm, pendantes et bien accolées aux joues

Corps

Bien développé, ligne du dessus droite et bien soutenue, garrot moyennement marqué, dos horizontal, fort et musclé. Le rein est modérément long, large et très musclé.

Queue

Attachée haut. Au repos, elle est portée pendante, atteignant ou dépassant légèrement le jarret

Robe

Robes panachées, où le fond doit être blanc avec des taches bien définies de couleur noire ou grise. Pour les couleurs unies, les chiens sont uniformément blancs ou gris.

Poil

Le poil est abondant sur la tête et sur le corps, de texture rêche, droit et long de 10 cm minimum. Le sous-poil est plus dense et souple, de couleur claire.

Découvrez plus de races

voir toutes les races