Les origines du Chien de berger Roumain de Mioritza
Le berger roumain de Mioritza a été sélectionné à partir d’une race naturelle des Carpathes, la principale raison étant l’utilité. Grâce à son aspect vigoureux cette race a beaucoup d’amateurs en Roumanie.Le standard a été rédigé par l’Association Cynologique Roumaine en 1981. La Commission Technique de l’Association Cynologique Roumaine a adapté et révisé le standard le 29 mars 2002, en conformité avec le modèle établi par la F.C.I. à Jérusalem.C’est un chien équilibré et calme. C’est un très bon chien de troupeau, très courageux et un combattant efficace contre les possibles prédateurs (ours, loup, lynx). Méfiant envers les inconnus, il aime beaucoup les enfants.Sur le plan corporel, retenez que la longueur du corps/hauteur au garrot est de 11/10, la hauteur de la poitrine doit être d’environ 50% de la hauteur au garrot et que le museau est un peu plus court que le crâne.
Le caractère du Chien de berger Roumain de Mioritza
Chien de grande taille mais jamais lourd, vigoureux et spectaculaire. Le poil est long et bien fourni sur la tête, tout le corps et les membres. Les mâles sont plus hauts et plus forts que les femelles. Il est très prisé dans son pays et dispose de toutes les qualités pour le devenir à l’étranger, car il est un excellent chien de troupeau, gardien incorruptible et un merveilleux compagnon.
Le saviez-vous ?
C’est un nouveau venu dans la nomenclature FCI – 2005 - grâce au travail de passionnés aidés par le Kennel Club Roumain, pour faire reconnaître « leurs » races bergères autochtones.