Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Chien de berger Roumain des Carpates

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/2015/09/breed_picture-10017.png

Un tout nouveau venu dans la famille bergère

Nom d’origine

Ciobănesc Românesc Carpatin

Pays d’origine

Roumanie

Autres noms

Carpatin

Toilettage

Le Berger Roumain des Carpates a été sélectionné à partir d’une race endémique présente dans l’espace Carpato-Danubien. Depuis des siècles le critère principal de sélection a été l’utilité, ce chien ayant conservé son caractère intact jusqu’à présent. Gardien inné et courageux, il se remarque par l’attachement instinctif, inconditionnel aux troupeaux et à son maître. C’est un chien au comportement digne, calme et équilibré.Le corps est rectangulaire, la croupe large, légèrement inclinée, la cage thoracique ample et haute, l’épaule longue et légèrement inclinée. Un dimorphisme sexuel est bien marqué et les mâles doivent être plus hauts et plus forts que les femelles. Le premier standard a été rédigé en 1934 par l’Institut National de Zootechnie. Le 30 mars 2002, la Commission Technique de l’A.Ch.R. a adapté le standard selon le modèle proposé par la Fédération Cynologique Internationale.

Le caractère du Chien de berger Roumain des Carpates

Chien d’assez grande taille, agile, jamais lourd, l’aspect général étant celui d’un chien vigoureux. Ce chien de berger est utilisé par les bergers roumains des Carpates depuis des siècles pour défendre les troupeaux tout en étant, en même temps, un excellent chien de garde.

Le saviez-vous ?

Les races bergères roumaines endémiques existent depuis des siècles mais leur reconnaissance internationale est très récente, puisqu’elle remonte à 2005, lors de l’Assemblée générale de la Fédération Cynologique Internationale à Buenos Aires (Argentine).

Tête

Le Berger des Carpates est un chien mésocéphale, avec une tête forte mais pas lourde. Le front est large et légèrement bombé.

Oreilles

Pas trop grandes, triangulaires, attachées un peu plus haut que la ligne de l’œil, avec l’extrémité légèrement arrondie, accolées aux joues.

Corps

Vigoureux, bien développé, de forme légèrement rectangulaire

Queue

Attachée assez haut, touffue, pourvue de poil abondant

Robe

Sable charbonné (louvet) avec marques blanches de préférence non envahissantes.

Poil

Poil : Le poil est rêche, dense et droit, avec un sous-poil dense et doux.

Découvrez plus de races

voir toutes les races

Pointer

Le seigneur des plaines est anglais

Shiba inu

Le plus petit des Spitz originaires du Japon