Les origines du Chien de castro laboreiro
C’est un compagnon loyal et docile pour ceux avec qui il est familiarisé. Indispensable pour la protection du bétail contre les attaques des loups, qui, encore aujourd’hui, abondant dans les montagnes, c’est une sentinelle idéale par la constante vigilance qu’il exerce aux endroits confiés à sa garde. Port noble, expression sévère et dure, rusticité de montagnard caractérisent le Castro de Laboreiro qui dans certains cas, peut présenter une attitude de franche hostilité, sans être batailleur.Il est originaire du village de Castro Laboreiro, d’où il tire son nom. Connu depuis des époques très lointaines, aucune donnée positive ne permet d’établir son origine de façon absolue. A l’instar du Chien de la Serra de Estrela, il doit appartenir à une des plus anciennes races de la Péninsule ibérique. Sa distribution est limitée par les montagnes de Peneda et de Suajo et par les fleuves Minho et Lima. On le rencontre à des altitudes variables jusqu’à près de 1400 m. On trouve également quelques spécimens au bord du Minho et dans la province de Douro. Il se propage rarement dans le Centre et le Sud du Portugal, où il passe inaperçu.
Le caractère du Chien de castro laboreiro
Le Chien de Castro Laboreiro, qui présente un corps de forme presque rectangulaire, est un Lupoïde du type mâtin. Animal vigoureux, d’un ensemble morphologique agréable, il a quelquefois une robe assez voyante. Chien à allures dégagées, faciles et énergiques.
Le saviez-vous ?
Lorsqu’il s’exprime, vous avez toutes les chances de le reconnaitre car son aboiement est assez caractéristique : très sonore, il commence par des tons variables, en général graves et finit par des tons aigus prolongés, voisins du hurlement.