Les origines du Chien de loutre
Chien de grand format aux membres droits et sans tares, il a le poil rude, la tête pleine de majesté, un corps solide et des allures souples aux longues enjambées. Son poil rude double et ses grands pieds sont des caractéristiques essentielles pour sa fonction première. Le mouvement est dégagé, notamment lors du galop avec des foulées exceptionnelles.
Le caractère du Chien de loutre
Gentil et d’humeur égale, ce chien d’eau est une rareté, y compris dans son pays d’origine où malheureusement, il fait partie des races à protéger car menacées de disparaitre (Vulnerable Native Breeds). Toute la tête, à part le nez, est bien couverte de poil rude, avec, à l’extrémité, des moustaches et une barbe légère, avec une expression ouverte et gentille.
Le saviez-vous ?
Caractéristique unique de la race, l’oreille porte un pli caractéristique. Le bord antérieur se replie ou s’enroule vers l’intérieur, donnant un curieux effet de drapé, caractéristique essentielle à ne pas perdre de vue. Chien courant grand et fort, construit à l’origine pour chasser toute une journée à l’eau, l’Otterhound est également capable de galoper sur la terre ferme.