Les origines du Chien d’ours de Carelie
Le Chien d'Ours De Carelie en quelques mots...
De nature équilibrée, un peu réservé, courageux et persévérant, ce chien est sûr de lui, ce qui le conduit éventuellement à se montrer agressif envers ses congénères, mais jamais envers les êtres humains. Son instinct de lutte est fortement développé, fruit d’une sélection orientée essentiellement sur son « job » initial, la chasse à l’ours !
Histoire du Chien d'Ours De Carelie
L’élevage commença en 1936 avec pour but de créer un chien robuste qui aboie contre le grand gibier. Le premier standard fut rédigé en 1945 et les premiers chiens furent enregistrés au livre des origines en 1946. Aujourd’hui, cette race est bien répandue en Finlande.Le Chien d’Ours de Carélie est un chien de taille moyenne, fort, de constitution robuste ; il est à peine plus long que haut. Son poil est épais et ses oreilles sont dressées. Aujourd’hui, il fait partie des races les plus populaires dans son pays d’origine
Le saviez-vous ?
Principalement employé à la chasse à l’élan et à l’ours, il tient l’animal « au ferme ». C’est un chasseur passionné, très indépendant, mais qui coopère activement à la chasse car il indique la présence du gibier en aboyant. Ses sens sont fins, surtout l’odorat, ce qui permet de l’employer à la chasse au gros gibier.